Il y aura bien une MSAP à Poligny

Ouverture prévue en juin ou septembre 2019 dans le futur pôle administratif (Hôtel des impôts)

240
Véronique et Sandrine de la MSAP d'Arbois auront également en charge la MSAP de Poligny.

Depuis le premier janvier 2018, la CCAPS CJ exerce la compétence « création et gestion de MSAP » et a poursuivi le partenariat initié par les anciennes communautés de communes de Salins et Arbois avec Agate Paysages.
Pour répondre aux besoins identifiés par les précédentes com com, le principe d’une MSAP à Poligny était acté dès avril 2018. Malheureusement les démarches entreprises par Agate Paysages pour obtenir la labellisation n’ont pas abouti, la préfecture ayant opposé un refus basé sur la proximité des MSAP existant déjà à Arbois et à Sellières.

Un travail a alors été engagé avec Agate Paysages pour déployer un service sur Poligny, en tenant compte bien sûr de la fin de la disparition des financements FSE et en maîtrisant les coûts pour la collectivité. La décision a donc été prise d’ouvrir une troisième MSAP à moyens constants, c’est-à-dire en mutualisant le budget et les personnels d’Arbois.

Une journée d’accueil sur rendez-vous, et trois journées “flux”

Pour permettre cette ouverture, la MSAP d’Arbois spécialisera ses créneaux d’ouverture d’accueil au public à savoir une journée d’accueil sur rendez-vous et trois journées « flux ». A Poligny ce sera une journée sur rendez-vous et deux journées « flux ». Un service civique viendra en renfort sur Arbois en appui sur l’utilisation des outils numériques. Les horaires d’ouverture de la MSAP de Salins-les-Bains resteront inchangés.

« Les MSAP sont des structures proches des gens et utiles. Elles prennent de plus en plus de compétences que l’état nous file sans nous donner de financement » soulignait Gilles Beder lors du dernier conseil communautaire.

Les chiffres 2018 :

MSAP Arbois : 1 340 personnes différentes accueillies.
Salins-les-Bains : 686 personnes différentes accueillies.