Il y a 197 ans naissait Louis Pasteur

195

Vendredi 27 décembre, l’association « Arbois Pasteur Patrimoine Arboisien » fêtait le 197e anniversaire de la naissance de Louis Pasteur. Après le traditionnel dépôt de gerbe au pied du monument élevé en hommage au grand savant, l’APPA tenait son assemblée générale salle du tribunal d’Arbois. Le président Philippe Bruniaux dressait le bilan des activités 2019, signalant qu’aucune grande manifestation n’avait été organisée par l’association cette année. Michel Demont, trésorier, présentait ensuite le bilan financier dégageant un excédent de 19 000 euros. Un excédent résultant d’une gestion prudente des finances par le Conseil d’administration, de l’augmentation du nombre de cotisations et la vente d’un nombre important de livrets rédigés par l’historien arboisien Roger Gibey.
En réponse à la question d’une adhérente sur l’utilisation des fonds du livret A de l’association, le président répondait : “Nous thésaurisons et nous ne demandons pas de subventions à la ville d’Arbois. Cet argent sera utilisé pour financer les projets 2020. Il contribuera également à la restauration du carillon et de l’ermitage”.

Les perspectives 2020

Les causeries mensuelles qui attirent toujours un public important seront reconduites. La revue du patrimoine n° 9 est en cours, ainsi que la parution d’un nouveau livret de Roger Gibey « Arbois dans l’Entre-deux-guerres ». Richement documenté il sera en grande partie financé par la subvention de 250 € allouée à l’association par René Molin, conseiller départemental. 2020 verra également une exposition autour des 80 ans de la ligne de démarcation. Et peut-être en octobre une cérémonie pour le cinquantième anniversaire de la mort de Louis Pasteur Valéry Radot, petit-fils de Louis Pasteur.

L’association compte aujourd’hui 125 adhérents. Cotisation annuelle 10 €. Tout nouveau membre sera le bienvenu. Contact : pasteur.patrimoine.arbois@gmail.com.