Il y a 130 ans dans le Jura… un dix-neuvième anniversaire émouvant

140

Semaine du 20 au 26 janvier

Dole. – Dans la matinée du 21 janvier 1890, un cortège se forma sur la place Nationale pour commémorer le dix-neuvième anniversaire de la défense de Dole. Effectivement, le 21 janvier 1871, durant la guerre franco-prussienne (1870-1871), les Prussiens rencontrèrent des difficultés pour prendre Dole – une partie de la population ayant remarquablement défendu la ville.

Pompiers, vétérans, élèves et bien d’autres, se dirigèrent alors vers un monument rendant hommage à ceux qui avaient donné leur vie pour retarder la prise de Dole, à la gare.

Le maire de Dole, M. Vertray, se rappela alors dans son discours de ces combats : « Les Prussiens marchent sur Dole ! Ce cri, répété de bouche en bouche, fit l’effet d’une traînée de poudre. Et les cœurs se serrèrent dans les poitrines à la pensée de l’impossibilité où l’on était de faire face à l’ennemi ».

À cet instant, des individus tentèrent, en vain, de les repousser. Après quatre heures de combat, la résistance doloise prit fin.

Suite à un discours du préfet du Jura, la cérémonie s’acheva par la remise d’une médaille à un sergent-major des sapeurs-pompiers et par un banquet.

Le Petit Comtois, n°2359, 23 janvier 1890, pp. 3-4.