Il va y avoir du sport… !

Depuis la rentrée 2018-2019, le service Enfance-Jeunesse de la Communauté de communes Jura Nord a mis en place des activités sportives dans plusieurs accueils de loisirs du territoire. Un éducateur se déplace afin de proposer, sans surcoût, des activités sportives à tous les enfants inscrits sur les temps d’accueil périscolaire du soir.

60
Les bienfaits du sport pour les enfants ne sont plus à démontrer.

Les bienfaits du sport pour les enfants ne sont plus à démontrer.
Développement des capacités motrices, de l’esprit d’équipe, apprentissage des règles et du respect de l’adversaire… le sport, c’est l’école de la vie, bien au-delà des limites du terrain. L’objectif de ce projet mené par le service Enfance-Jeunesse de Jura Nord était de faire venir le sport aux enfants. C’est ainsi que tous les soirs, un éducateur diplômé d’état (BP JEPS et Brevet d’état de football), se déplace au sein des accueils de Fraisans, Rans, Dampierre et Orchamps, pour initier, faire découvrir de manière ludique tous types d’activités sportives aux enfants.
Il s’agit là d‘activités complémentaires aux programmes des ALSH, sans caractère obligatoire, et sans coûts supplémentaires pour les enfants inscrits dans ces accueils périscolaires du soir (ouvertes également aux enfants non-inscrits, moyennant une participation financière).
Pour intégrer le programme, il suffit donc aux enfants d’être inscrits aux temps d’accueil périscolaire du soir. Les interventions se déroulent trois à quatre fois par trimestre, autour d’une activité différente à chaque fois. Une séance adaptée aux tout-petits est également proposée afin de ne pas les exclure.

Accessibles à tous les enfants et jeunes de Jura Nord

Au programme, par groupe de quinze enfants (seize pour les tout-petits), toutes les familles de sports sont abordées, des plus traditionnelles – raquettes, ballons, jeux collectifs… – aux plus originales – tir à l’arc, sarbacane, cross… – en fonction des infrastructures. Chaque séance dure 1 h 30, de 17 h à 18 h 30. Lors des vacances d’avril, le Secteur Jeunes de Jura Nord sera également intégré au dispositif, afin de faire participer tous les jeunes du territoire.
Jouer tous ensemble pour le plaisir, loin de l’esprit de compétition de clubs afin de ne pas exclure les « perdants », reste le fil conducteur de ces interventions. Les retours sont d’ores et déjà positifs, et le service enregistre de plus en plus d’inscriptions. Les parents ont aussi la possibilité d’assister aux séances. De quoi faire naître des vocations ! L’animateur pourra le cas échéant orienter les enfants vers les clubs du territoire. Un véritable plus par ailleurs pour les tout-petits qui, en-dessous de six ans, n’ont pas encore accès aux associations sportives.
Devant ce succès, le service Enfance-Jeunesse projette désormais d’élargir ces interventions à tous les accueils de loisirs de Jura Nord. Des stages pourraient également être proposés pendant les vacances. D’autres pistes sont en réflexion : tisser des partenariats avec les clubs du territoire, et intégrer davantage le sport et handicap au dispositif.