Habitat et Humanisme, une association responsable et solidaire

30
Habitat et Humanisme : se faire connaitre.

La particularité de l’antenne jurassienne de cette association est de ne fonctionner qu’avec des bénévoles. Ces derniers sont formés et reçoivent ponctuellement l’appui de l’équipe nationale. Si l’association Nationale a été fondée en 1984 par Bernard Devert, l’antenne du Jura n’ouvrit qu’en 2004. Le siège social d’Habitat et Humanisme Jura se situe à Lons Le Saunier.

Missions premières

L’idée de d’Habitat et Humanisme est bien d’aider les gens en difficulté par le logement. L’objectif est de leur permettre de s’insérer, de trouver leur place ; et, n’est-ce pas un premier pas important que d’avoir un toit au-dessus de la tête ? Une attention particulière est portée sur le fait que tous les logements soient situés en centre-ville, si possible économes en énergie et au loyer modéré afin de faciliter l’insertion de ces locataires.
Il est aussi proposé à chaque occupant un accompagnement lié au logement et une aide au bricolage pour les petits travaux dans le logement ; c’est une manière de leur apprendre les bases afin de les rendre autonomes à terme. Comme l’observe Jean-Paul Relange, Vice-Président  : « Le logement est souvent une étape pour la plupart des personnes que nous recevons et les accompagner c’est les aider à atteindre l’autonomie. Être là c’est aussi créer du lien social, leur apprendre à gérer les dépenses liées au logement, travailler le savoir Habiter. L’accompagnement social que nous menons en tant que bénévoles est basé sur une écoute attentionnée, afin de capter les besoins de chacun et adapter les actions ».

Bâtiment en réabilitation à Dole : 8 logements pour septembre 2019.

Les logements…

Deux possibilités sont exploitées par Habitat et Humanisme afin de capter et proposer des logements. La première est celle consistant à acheter de l’immobilier. Depuis plus de 30 ans, la Foncière d’Habitat et Humanisme est un acteur reconnu de la maitrise d’ouvrage sociale, agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) et reconnue Service d’Intérêt Economique Général (SIEG). Celle-ci construit, achète et rénove des logements à destination de personnes en difficultés, en privilégiant une localisation en centre-ville, à proximité des transports et services. La Foncière travaille en liens étroits avec les associations Habitat et Humanisme qui attribuent les logements et accompagnent les familles logées pour les aider à retisser des liens sociaux et s’insérer durablement.

La seconde concerne les « propriétaires solidaires » qui confient la gestion de leur bien à une Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS) partenaire d’Habitat et Humanisme, sachant qu’ils percevront un loyer (loyers modérés) et auront des avantages fiscaux (85% des loyers annuels déductibles des impôts). L’AIVS a un rôle administratif et financier. Tous les logements mis en location respectent les normes d’isolation et pour ce faire ces travaux peuvent être pris en charge et d’autres améliorations sont aussi possibles ; chaque cas est étudié. Peu ou pas de risques locatifs, puisque tous les occupants sont suivis et d’ailleurs, signent la charte d’Habitat et Humanisme à leur entrée dans le logement. La charte rappelle les valeurs de l’association basées sur le souci de l’autre. Dans ce sens, dans chaque groupe de logements il est pensé un espace convivial où les familles pourront se retrouver pour des moments festifs, comme à Noël par exemple, pour permettre le lien entre personnes.

Les logements sont considérés comme des tremplins vers une situation autonome mais ce n’est pas toujours aussi simple. Les ménages restent souvent plusieurs années locataires et il y a peu de turn-over. Les différents sites jurassiens sont sur Lons Le Saunier pour 11 appartements, Salins Les Bains pour 4 logements et 8 à venir pour Dole. Sur Lons Le Saunier, il y a un projet d’acquisition sur le même site géographique pour 2019. Sur le département du Jura, 19 logements de propriétaires solidaires sont aussi gérés par l’AIVS Soliha partenaire d’Habitat et Humanisme.

Bâtiment de Lons Le Saunier avec11 appartements.

Les bénévoles

Tous les bénévoles sont formés par le siège au niveau national et reçoivent une formation d’accompagnants. Les antennes locales ont une certaine autonomie mais doivent aussi rendre compte de leurs actions et une attitude professionnelle est exigée pour chaque intervenant.

Sur l’antenne associative de Lons Le Saunier, il y a une trentaine de bénévoles et 90 donateurs. Pour certains bénévoles, leur rôle consistera à mener un suivi des personnes logées ou encore faire du bricolage dans les logements avec les locataires afin que ces derniers apprennent pour gagner en autonomie ; c’est le transfert de connaissances. D’autres seront amenés à rechercher des logements, faire le suivi des travaux ou se spécialiseront dans la communication, la recherche de fonds. Une autre action est possible en participant au secrétariat, à l’informatique et bien d’autres encore. Par exemple sur Dole, le site est actuellement en travaux et en parallèle une équipe de bénévoles se forme et est aujourd’hui de 8 personnes.

Aujourd’hui, Habitat et Humanisme recherche des bénévoles sur le département du Jura. Patrick Vuittenez, Vice-Président insiste sur le fait que « les bénévoles apprennent beaucoup, se nourrissent de tout ce qu’ils vivent aux côtés des habitants ainsi cette action est aussi importante pour les familles accueillies que pour soi-même. »

En ce qui concerne les administrateurs, il est important de mentionner la particularité d’Habitat et Humanisme à savoir que ces derniers ne peuvent avoir plus de 75 ans ; leur mandat est de 3 ans et peut être renouvelé deux fois. C’est une véritable opportunité pour chacun car ces changements réguliers permettent à tous de prendre des responsabilités à tour de rôle ; pas de monopôle, ni d’usure… gage de responsabilité et de solidarité.

Contact : Habitat et Humanisme Jura
Tél : 03.84.86.02.41
E-mail : jura@habitat-humanisme.org
Site internet www.habitat-humanisme.org