Guitare & Guérison débarque à Bletterans

Gen & Zic et Le jardin du son Bar’Tracien ont décidé de s’associer et de proposer un concert exceptionnel, ce vendredi soir, avec la venue des musiciens de Mörglbl.

198

Béa et Fab du Jardin du son Bar’Tracien, à Bletterans, accueillent, ce vendredi, l’association Gen & Zic. « Je connais son président depuis longtemps, explique Béatrice Masson, et je suis le travail de son association depuis plusieurs années. »
L’association chalonnaise Gen & Zic est vouée à la recherche médicale pour la glycogénose de type 1. « Gen pour génétique, Zic pour musique : la musique pour aller mieux, pour guérir, c’est un peu notre philosophie », explique Sébastien Bey, son président, qui a perdu son fils victime de cette maladie.
Le festival Guitare & Guérison est l’un des rendez-vous solidaires majeurs organisé par l’association. Au programme de cette nouvelle édition, à Chalon, à partir de 20 h, ce vendredi : Jean Felix Lalanne, et ce samedi : Pat Mcmanus Band, Mörglbl, In Volt.
Les Jurassiens ont de la veine car Mörglbl se produira sur la scène du Jardin du son Bar’Tracien, ce vendredi, à partir de 20 h 30. Les entrées iront à l’association. Le groupe, style jazz fusion rock cartoon, a déjà joué dans le Jura. Il revient des Etats-Unis.

Christophe Godin à la guitare

Mené par le guitariste Christophe Godin et le bassiste Ivan Rougny, Mörglbl a rapidement obtenu une reconnaissance internationale avec deux premiers albums sortis en 1997 et 1998. En 2006, après un break de quelques années, Mörglbl décide de remettre le couvert avec un nouvel album « Grötesk » (Laser’s Edge 2007), qui permet au groupe de se faire un nom un peu partout dans le monde et tout particulièrement aux Etats-Unis. Ils font cette année un passage très remarqué au Festival Zappanale, hommage à Franck Zappa.
Fin novembre 2007, Aurélien Ouzoulias, un batteur tous terrains, grand habitué des scènes françaises, rejoint le groupe. Son arrivée donnera un coup de boost à la musique du groupe qui sort « Jäzz for the Deaf » en 2009.
Le groupe se retrouve propulsé sur les plus grands festivals américains de musique prog et jazz-fusion. En 2008 lors d’une tournée américaine, le groupe fait un passage très remarqué au festival prog Nearfest.

Mörglbl a célébré ses 20 ans de rock sur la planète

Mörglbl a tourné intensément durant ces dernières années dans toute l’Europe, la Russie, la Chine et les Etats-Unis, parfois en partageant la scène avec d’autres grands noms de la scène prog : Panzerballett, Freak Kitchen, Liquid Tension Experiment, The Aristocrats.
Sur scène, le groupe fonctionne de façon quasi télépathique, passant sans crier gare du métal le plus puissant au jazz le plus subtil, avec en filigrane un groove toujours omniprésent, le tout saupoudré d’une grosse dose d’humour qui est devenu leur trademark. Le groupe est souvent comparé à Primus ayant rencontré Steve Vai et Alan Holdsworth ou les Beatles ayant rencontré Pantera, sous l’oeil bienveillant de Franck Zappa.
Après la sortie en 2015 de Tea Time for Pünks et plus de 100 concerts dans le monde entier, Mörglbl a célébré ses 20 ans de rock sur la planète. Un DVD live du 20e anniversaire a été enregistré.
Pendant ce temps, tout en restant en tournée pour promouvoir Tea Time pour Pünks, le groupe a composé et enregistré leur septième album, The Story of Scott Rötti, sorti le 1er février. Probablement leur album le plus abouti à ce jour avec tous les ingrédients qui ont fait du trio l’un des combos les plus excitants du genre !
Mörglbl s’est embarqué dans un tour du monde qui les a mené à travers l’Europe, les Etats-Unis, la Chine et plus encore !
Attention, ils arrivent à Bletterans…

Ce vendredi 11 octobre, à partir de 20 h 30, ZA sous le Moulin, à Bletterans.
Billetterie sur place. La soirée : 10 euros.