Grand succès pour le forum jobs d’été

Dernièrement s’est tenu au Carcom, le forum jobs d’été organisé par Info Jeunesse Jura. De nombreux emplois saisonniers étaient proposés par les employeurs présents à ce forum. Plus de 360 jeunes avaient répondu présent et ont pu déposer un CV et obtenir un entretien. Environ 800 jobs sont. Le réseau Info Jeunesse de Bourgogne franche Comté et ses partenaires avaient de quoi être satisfaits.

204
Un accueil souriant.

L’été approche et si pour certains, ça sent bon les vacances, pour d’autres, cela signifie la galère pour trouver un job d’été, pour un peu d’argent ou tout simplement pour vivre une première expérience du monde du travail. Les jobs d’été sont assez faciles d’accès pour des jeunes sans expérience. Les emplois saisonniers ne manquent pas, car non seulement il faut taper à la bonne porte mais aussi il faut prouver qu’on est le meilleur pour occuper le poste proposé. D’où l’intérêt de ces forums qui permettent de rassembler à un même endroit employeurs et postulants. Il faut rappeler que plus de 800 emplois sont proposés sur tout le département.

Il y avait un peu d’attente à certains satnds.

24 entreprises et 360 candidats pour ce forum 2019

Le but de cette demi-journée était de mettre en relation des jeunes qui cherchent un job et des entreprises qui recrutent pour l’été ou pour du saisonnier.
Comme nous le dit Charlène Pouzol Bouvard, responsable animation à Info Jeunesse Jura : « Dans le cadre de notre campagne jobs d’été, nous avons recensé en amont les employeurs qui recherchent du personnel. Aujourd’hui, ce sont 24 entreprises qui ont répondu présentes. Nous accueillons les jeunes en leur donnant un guide avec des conseils et on les invite à se présenter aux employeurs et de consulter les offres des employeurs  non présents ».
Il est à noter que certains employeurs recrutent directement et que certains jeunes ressortent du forum avec une promesse d’embauche. D’autres récoltent un maximum de C.V. et recontactent ensuite les candidats.

Des jeunes en entretien.

Des solutions originales comme le concept AGRIVIVA

Le plus compliqué est certainement de trouver un job quand on a moins de 18 ans. Il existe quand même des solutions pour ces jeunes comme les services de babysitting , l’animation, les chantiers de jeunes ou le bénévolat. Agrivival est aussi une solution originale. C’est l’immersion dans une ferme Suisse ou les jeunes s’engagent activement à la ferme et découvrent les multiples facettes de la nature avec à la clef des expériences et des rencontres inoubliables. Il faut noter qu’ils sont nourris,  logés et reçoivent un peu d’argent.
Comme nous le confie Charlène : « Certaines entreprises font des recrutements tôt et ont des désistements, et les employeurs nous recontactent pour compléter leurs équipes. Ce qui fait que le jeune qui ne trouvent pas un emploi aujourd’hui ne doit donc pas se décourager, il sera peut-être contacté ultérieurement ».