4800 participants au forum des associations

Coup de projecteur sur la diversité et la richesse des associations lédoniennes.

49

La date choisie, une semaine après la rentrée scolaire, et le début des activités des associations, ne sont certainement pas étrangèrs à l’énorme intérêt qu’a suscité cette manifestation.
Comme le confiait l’un des nombreux exposants : « Ici les gens viennent un peu comme au marché, ils peuvent faire leur choix parmi toutes les activités proposées, qu’elles soient sportives, culturelles ou de loisirs. Il est difficile de ressortir avec un panier vide tellement la richesse et la diversité des associations est présente. De plus, il n’y pas de concurrence entre nous, seulement de la complémentarité ».
A noter que c’est Laurie Clavelin, en service civique auprès du service animation de la ville qui était en charge de l’organisation de cette manifestation.

Des animations tout au long de la journée

Les animations et démonstrations en tout genre se sont déroulées tout au long de la journée. On pourra peut-être reprocher que la multiplicité (une quarantaine ) et les quatre sites proposés n’ont peut-être pas permis à certains de rencontrer le succès espéré car se déroulant à la même heure, il était difficile de faire son choix. Mais malgré tout, il y en avait aussi pour tous les goûts, entre la danse, la gymnastique, les sports de combat ….

Lons est une ville dynamique, en partie grâce à ses Associations

Le forum est un événement de grande ampleur qui montre combien le tissu associatif est riche. « La ville de Lons est une ville dynamique, grâce en partie à ses associations » souligne Valérie Galle, adjointe en charge de la vie associative, et de poursuivre :
« En général, les clubs se portent bien avec malgré tout des soucis en partie à cause de certains emplois jeunes qui ont disparu ainsi que le manque de bénévoles pour certains. La ville de Lons fait tout pour donner des structures et est à l’écoute de tous ».
A noter qu’une nouvelle association s’est montée. Celle-ci aura une permanence à la Maison Commune des Mouillères qui doit faire le lien entre les associations et les bénévoles afin que les personnes qui veulent faire du bénévolat sachent à qui s’adresser.

Laurie Clavelin et Valérie Galle.
une démonstration de self défense.
une démonstration de “west coast swing” par Léodance.