Gérôme Fassenet réélu président de Jura Nord

Jeudi dernier se déroulaient à Dampierre l'installation du conseil communautaire et l'élection de son nouveau bureau. Gérôme Fassenet a été réélu à sa tête avec 41 voix. L'occasion pour lui, de s'engager à "aller encore plus loin dans la qualité des services rendus à la population".

143
Le président Gérôme Fassenet (à droite), avec ses sept vice-présidents.

C’est François Greset, maire d’Evans et doyen de l’assemblée qui présidait le début de la séance. Le président sortant Gérôme Fassenet était le seul candidat à sa succession. Il a été réélu avec 41 voix et 7 votes blancs.
Agé de 44 ans, le maire de Louvatange et conseiller départemental entend pour ce deuxième mandat “améliorer encore davantage les service rendus à la population”.
“Grâce au nombreuses compétences prises ces dernières années, notamment les affaires scolaires et la jeunesse, on a pu faire face à cette crise sanitaire. Nous avons pu mesurer combien l’État avait besoin des collectivités pour gérer les crises. Nous aurons moins de compétences à reprendre ces prochaines années. Mais nous pouvons aussi choisir d’être ambitieux et d’aller plus loin. C’est pourquoi je demande à l’ensemble des élus de peaufiner nos compétences et améliorer nos services, tout en maîtrisant le budget”.

Trois commissions, sept vice-président

Trois grandes commissions, contre six auparavant, ont été proposées pour les six années à venir : affaires générales, aménagement du territoire, et bien-vivre à Jura-Nord.
Sept vice-présidents ont été élus : Régis Chopin pour l’eau et l’assainissement, Michel Benessiano pour la culture, les associations, la communication et le patrimoine. Stéphane Ecarnot pour l’aménagement du territoire et le numérique, Laure Valentin pour l’enfance, la jeunesse et les affaires scolaires, Sébastien Hengy pour les affaires générales, les ressources humaines et le pacte financier, Segundo Alfonso pour les services techniques, les bâtiments et les constructions, et François Greset pour l’économie, le tourisme et l’animation.

12 millions d’euros de travaux déjà programmés

Par ailleurs, six autres membres du bureau ont été élus, destinés à représenter Jura Nord dans les organismes suivants : le foyer logement de Dampierre (Isabelle Guillot), le SICTOM de la zone de Dole (Anthony Bourcet), la grande tablée (Séverine Deville), la crèche de Moissey la nounourserie (Michaël Peres), le syndicat mixte Doubs-Loue (Aurélie Chancenotte), et la maison de retraite de Malange (Ludovic Duvernois).
Le président fraîchement réélu en a profité pour annoncer d’ores et déjà les enjeux et priorités de ce nouveau mandat : l’assainissement et l’eau avec 12 millions d’euros de travaux programmés, ainsi que les projets de construction qui entreront en phase opérationnelle (Gendarmerie à Dampierre, nouveau pôle éducatif à Vitreux), et le bien-vieillir à Jura Nord.