French Floyd ambiance le cours Saint-Mauris

Dans le cadre des Jeudis en Musique, de nombreux artistes se sont produits durant la saison estivale au cours Saint-Mauris. Pour l'avant-dernier concert de la saison, organisé par le Comité des Fêtes de Dole, le groupe French Floyd a conquis les plus de 800 spectateurs présents jeudi dernier. Rencontre avec un groupe réglé comme du papier à musique.

0
172
Sur scène, ce n'est pas moins de 9 musiciens qui ont joué de concert. Crédit photographique : French Floyd.
 
Groupe britannique de rock, Pink Floyd a été formé en 1965. Des années 1960 aux années 1990, le groupe a enchaîné les concerts, conquérant peu à peu l’ensemble du monde avec leur univers très singulier. Un succès planétaire qui ne se dément pas. Avec 360 millions d’albums vendus dans le monde, Pink Floyd a aussi rythmé la vie de milliers de Jurassiens, dont les membres de French Floyd.
 
Souhaitant perpétuer son souvenir, French Floyd « s’est spécialisé dans l’adaptation des chansons de Pink Floyd et se propose de faire découvrir aux plus jeunes la magie intemporelle de ce groupe mythique », comme le note le site internet du groupe. Le tout, en permettant aux connaisseurs et aux nostalgiques de ressentir des sons, des émotions, d’autrefois, loin d’être passés de mode. 
 
« Fédérant un public fidèle et de plus en plus nombreux, French Floyd propose donc une immersion totale dans la musique de Pink Floyd avec projections vidéo, light show et sono professionnelle », précise le groupe. Un groupe qui a déjà à son actif un véritable palmarès, comme le 5 décembre 2013 où il a coopéré avec l’Orchestre Philharmonique de Prague à Micropolis (Besançon) lors d’un concert dédié à Pink Floyd.
 

Une équipe harmonisée

Sur scène, ce n’est pas moins de 9 musiciens qui ont joué de concert. La plupart ont un « passé baignant dans l’univers floydien. Les chanteurs, choristes et musiciens de French Floyd ont une solide expérience de l’univers flamboyant du groupe britannique ». Une équipe compétente sous la direction de Thibault Chalon (batterie, chant, guitare, effets sonores, projections vidéos), musicologue, avec : Max Pucet (chant/basse), Richard Bresson (chant/guitares), Patrick Fouet (saxophones/claviers), Frédéric Paleizy (piano, hammond, claviers), Tristan Lanoe (guitares), Adeline Chipeaux (chœurs/claviers), Gabriela Pucet (chœurs/percussions), Gabrielle Navaresi (chœurs). À la technique étaient présents ce soir-là Jean-Michel Lechenet (L&S Production) et Alex.

Comme le souligne le groupe, « chacun des membres du groupe est à la recherche constante du son et des ambiances floydiennes ». Une recherche aboutie, comme l’ont remarqué les nombreux spectateurs venus jeudi 19 dernier  à ce concert bien orchestré. Ainsi, ceux-ci ont pu écouter de multiples titres incontournables du groupe britannique, à l’instar de Shine on you crazy diamondLearning to fly ou encore The great gig in the skyLes retours sont donc très positifs et beaucoup le considèrent comme absolument réussi.
Un groupe de qualité qui, à notre plus grande joie, ne changera pas de disque de si tôt…