France Bénévolat « Du cœur à l’action »

Dans le Jura c’est un centre à Dole et une antenne à Lons le Saunier, tout en concertation

86
France Bénévolat à la Fête des Associations à Dole.

France Bénévolat est un collectif d’associations dont l’origine remonte aux années 1970. En 2010, France Bénévolat est reconnue d’utilité publique.
Aujourd’hui France Bénévolat c’est un maillage territorial national composé de 250 implantations locales dont 80 centres départementaux, eux-mêmes en relation avec plus de 7 000 associations partenaires adhérentes.

Une véritable intermédiation

Le rôle de France Bénévolat n’est pas de recruter des bénévoles pour son propre compte, mais simplement de permettre à ces derniers de rencontrer les associations locales pour y exercer leur bénévolat dans les meilleures conditions. D’ailleurs comme le précise Georges Curie, secrétaire, « il s’agit donc de faire la « jonction », cette idée du pont permettant de joindre les deux rives, entre bénévoles et associations, afin que chacun y trouve son compte. Cette fonction est souvent méconnue, trop d’associations voient dans France Bénévolat une association concurrente, alors que nous ne sommes que des partenaires dévoués à la cause du bénévolat et au développement associatif harmonieux. »
Pour que cela fonctionne, il est essentiel de bien connaitre les associations du territoire mais aussi les motivations et compétences des bénévoles afin d’être juste dans cette mise en relation.
France bénévolat porte trois grandes fonctions qui sont la connaissance des associations locales, l’accueil des bénévoles et la promotion du bénévolat, le tout reposant sur une véritable intermédiation. Le suivi de ce qui se fait, de ce qui se joue entre association et bénévole est aussi très important et probablement le plus difficile à tenir.

Réunion à Lons Le Saunier

Un ensemble cohérent

L’antenne de Dole mène ses actions grâce à 7 personnes très impliquées et ce depuis 10 ans. A Lons Le Saunier, ce sont aujourd’hui 4 personnes qui agissent. Chaque centre et chaque antenne est rattachée et soutenue par les structures régionales et nationale France Bénévolat.
Chaque année, au niveau régional, trois rencontres sont organisées entre centres locaux et associations afin que les membres puissent échanger et mieux se connaitre. En 2019, différents thèmes ont été abordés dont l’accueil et la fidélisation du bénévole, la gouvernance collégiale… En 2020, la seule qui a pu se tenir le fut sur le thème « Comment confier une mission et faire confiance au nouveau bénévole ? »

La promotion du bénévolat auprès des associations est une action importante. Par exemple, sur Dole, les membres de France Bénévolat interviennent auprès de la Mission Locale dans le cadre de l’action « Garanti Jeunes » afin de sensibiliser ce jeune public. C’est un temps pour présenter le bénévolat, montrer comment et où se rendre utile et aussi mettre en avant ce temps avec l’autre et son importance pour l’un comme pour l’autre.
Afin de permettre à chacun de mettre en avant ses compétences transversales et ses savoirs, France Bénévolat a mis en place le Passeport Bénévole qui est un livret personnel permettant la reconnaissance de l’expérience bénévole et témoigne du parcours bénévole.
Ce passeport peut s’avérer très utile pour les plus jeunes lors de la recherche d’un emploi. France Bénévolat demeure très attentive à ce que le bénévolat ne soit jamais un moyen de remplacer un emploi salarié.

Les temps de rencontres institutionnels

Chaque année, une Assemblée Générale est organisée et pour 2020, ce sera le 11 septembre.
Chaque année, France Bénévolat est présent lors de la Journée des Associations à Dole en septembre et aussi durant la Journée des Séniors. Ce sont souvent des moments forts de rencontre et de reconnaissance.
En 2020 ou début 2021, la situation sanitaire incertaine ne nous permet pas de donner une date aujourd’hui, France Bénévolat Jura prévoit pour la première fois, une grande journée de sensibilisation sur le bénévolat à Dole. Il y aura un temps fort autour de la sensibilisation des jeunes bien en amont. Durant cette journée, une table ronde accueillera une aventure de bénévole (raconter cette histoire), le témoignage d’une association autour du comment gérer ses bénévoles et l’intervention d’un intellectuel autour du thème du bénévolat dans une conférence en soirée.

Le bénévolat est vraiment un acte réciproque don/contre don qui facilite le lien social, créé des amitiés, enrichi autant celui qui donne que celui qui reçoit et qui dénoue des situations qui ne pourraient l’être dans d’autres situations plus conventionnelles.
La plupart des grandes associations nationales sont partenaires de France Bénévolat et n’hésitent pas à solliciter celle-ci quand elles ont des besoins. Mais aujourd’hui, il est important de se faire aussi mieux connaitre des autres associations locales afin de leur permettre aussi de bénéficier de « l’aide » des nombreux bénévoles.

 

 

Être reconnu et savoir reconnaitre :


Coté Bénévoles
L’accueil des bénévoles est essentiel dans sa forme. Les futurs bénévoles ont deux manières de prendre contact avec France Bénévolat. Le contact direct par le site web de France bénévolat ou le contact téléphonique avec le centre de Dole ou l’antenne de Lons le Saunier.
Aujourd’hui, la plateforme web permet de mettre en relation les bénévoles et les centres locaux. C’est aussi un espace riche en informations sur le bénévolat.
L’accueil des bénévoles se fait toujours en présence de deux responsables car c’est une manière de se compléter, chacun ayant ses ressentis. Ces derniers remplissent une fiche d’accueil (utiles pour les statistiques nationales mais surtout le fichier bénévole) qui va permettre d’identifier ce que la personne ne veut pas, ce qui lui ferait plaisir, auprès de quel public, à quel rythme, comment (seule, en famille…) etc. Après cette rencontre si le bénévole est motivé, il recevra les coordonnées de trois associations. Une fois qu’il les aura rencontrées, il lui sera demandé de donner un retour à France Bénévolat (comment ça s’est passé avec les responsables ? Est-ce que ça répond à ce qu’il recherchait ? …) On peut regretter le peu de retours de la part des bénévoles, ce qui est dommage car ce sont des éléments importants pour évaluer la justesse des orientations proposées.
En 2019, il y a eu 50 nouveaux bénévoles à avoir contacté France Bénévolat Dole.

Côté associations
Il est très important d’avoir un échange avec elles afin de bien cerner leurs missions. Il est utile de recueillir leurs besoins en termes de bénévolat : ce qu’elles recherchent comme bénévoles, à quel rythme, pour quels travaux…France Bénévolat apporte appui et conseils aux associations et leur propose une formation GRH bénévole si elles le souhaitent.
En 2019, ce sont trente nouvelles associations qui ont pu être rencontrées.
Pour mieux se connaitre les responsables locaux de France Bénévolat souhaitent être invités aux Assemblées Générales des Associations afin de mieux connaitre l’association concernée, mais aussi être mieux connus de cette dernière.

 

Tout le monde peut faire du bénévolat… toutes les associations peuvent aussi accueillir un bénévole… alors contactez-nous et on vous mettra en relation

Contacts : France Bénévolat Jura – Dole – 03.63.36.20.11/06.28.05.82.52 – Lons le Saunier – 07 67 50 02 69 – www.francebenevolat.org  ou francebenevolat-jura@orange.fr