Fraka lance sa quatrième saison

La programmation pour l’automne vient d’être dévoilée. Douze spectacles sont prévus d’ici la fin de l’année, entre Le Frasnois, Briod, Quintigny, Vaudrey…

19
« Carton plein », un vrai/faux loto par la compagnie Pièces et Main d’œuvre, le samedi 5 octobre, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Quintigny. Une photo de la compagnie…

L’Espace Culturel Eclaté – Fraka a été fondé par la Fédération interdépartementale des foyers ruraux. Cet espace développe et facilite l’accès à la culture en milieu rural, mais aussi réunit habitants, bénévoles, artistes, professionnels, collectivités, autour d’actions culturelles pour enchanter le monde rural.

Fraka, c’est une programmation culturelle (théâtre, chanson, danse, marionnettes, concert…) dans nos villages franc-comtois. Ses deux agents de développement régional, Loic Quenot et Amélie Bonneau, ont préparé la quatrième édition et ils viennent de dévoiler la programmation pour l’automne : douze dates du 28 septembre au 28 décembre.

La première date a été mise en place avec la compagnie Théâtre Group’. « Il s’agit d’une des dernières dates de « La Jurassienne de réparation, présente Amélie Bonneau, donc pour ceux qui n’ont pas encore vu ce spectacle, c’est le moment de venir. » Rendez-vous ce samedi 28 septembre, à 20 h 30, à l’aire de jeux de Briod.

La passionnée recommande aussi « Carton plein », un vrai/faux loto par la compagnie Pièces et Main d’œuvre, qui vaut le détour. La présentation de cette création est prévue le samedi 5 octobre, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Quintigny.

54 associations adhérentes

« Nos spectacles sont toujours proposés avec nos associations adhérentes (54 à ce jour), rappelle Amélie Bonneau. Quant à la participation, elle est libre, à partir de 3 euros par personne. » Mais Fraka ne cache pas son prix d’équilibre : 8 euros par personne.

Fraka poursuit également ses partenariats. A l’initiative de l’Adapemont, l’association Déflagration, L’Amuserie, Le Colombier des arts L’instand’art et Fraka Foyers ruraux, le « collectif comme un gant » a été créé avec comme projet de développer des actions culturelles à l’échelle du Pays lédonien, de donner de la visibilité auprès des politiques, de créer une dynamique de territoire, de mettre en place une communication commune et de s’équiper d’une structure de diffusion mobile.

Et la structure ne manque pas d’autres projets… Depuis trois saisons, l’Espace Culturel Eclaté – Fraka, c’est : 92 spectacles, 43 compagnies, 6 242 spectateurs, 26 villages, 900 bénévoles, 2 salariés et 1 caravane.

Fédération interdépartementale des foyers ruraux, au Bœuf sur le Toit, à Lons. Tél. 03 84 47 11 39. fdfr39@wanadoo.fr