Forum sanitaire et social au lycée agricole Mancy de Lons le Saunier

Un secteur en plein expansion, mais sous tension.

205
Pros et enseignants prêts à répondre aux questions.

Un groupe d'élèves.

Le secteur de l’action social regroupe des métiers variés. C’est un secteur en pleine expansion mais malgré tout, sous tension par manque de personnel.
Un véritable gisement d’emplois donc qui rassemble une grande partie des emplois de l’économie sociale et solidaire. D’où l’importance de ce forum qui a vu la participation de près de 100 élèves qui ont pu rencontrer des professionnels, lesquels se sont exprimés sur leur métier. Les organismes de formation étaient également présents et ont expliqué l’accès à ces emplois aux jeunes élèves intéressés.

Un groupe d’élèves.

“Nos jeunes peuvent trouver un emploi facilement”

C’est près de 100 élèves issus des lycées de Champagnole, Poligny et Montciel de Lons le Saunier préparant un bac pro SAPAT (service aux personnes et aux territoires) et un bac pro ASSP (accompagnement soins et services à la personne) du lycée Mancy qui avaient répondu présents.
Comme le confie Nelly Gherardi, directrice adjointe du lycée agricole :
« Tous ces métiers du social et de la santé vont permettre aux jeunes de concrétiser un projet professionnel. On a rassemblé ensemble et mis en place nos réseaux pour trouver des professionnels qui leur soient adaptés. Ce sont également des gens issus d’organismes de formation qui peuvent leur donner le goût et la possibilité d’une poursuite d’études. Nos jeunes viennent au départ pour la petite enfance pour s’orienter après vers tous publics, personnes âgées ou handicapés. Il est à noter que s’ils sont suffisamment mobiles, ils peuvent trouver un emploi facilement ».