Jura. Formation Pompier à l’École Notre-Dame de Morez

Une initiation à la Citoyenneté.

148
1Des élèves très attentifs aux explications des pompiers!
1Des élèves très attentifs aux explications des pompiers!

Le centre de secours des pompiers de Morez a accueilli toute la semaine dernière les classes du collège de Notre Dame tous les matins dans le cadre de la semaine de la citoyenneté. Le Collège Notre-Dame est un établissement privé catholique situé à Morez. Cet établissement sous contrat avec l’État  accueille les élèves pour leur dispenser un enseignement général du second degré. Sur initiative du Collège lui-même chaque matin 1h30 durant, cinq à six personnels du centre de secours accueillaient les collégiens. Du lundi au vendredi, 5 sessions ont eu lieu au sein de la caserne des pompiers de la cité de la lunette, dirigée par le capitaine Eric Prost-Romand. 154 élèves exactement sur 8 classes de la 6eme à la 3eme ont participé à ces sessions. Ils ont ainsi écouté la présentation du Centre de Secours local, des différentes missions des pompiers, du comment devenir pompier. Et surtout pour ce public-là, comment et sous quelles conditions intégrer les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de la ville.

Les missions des soldats du feu

Rappelons ici que ce sont 22 jeunes sapeurs-pompiers dont 3 filles qui composent la section morézienne, et qu’ils sont encadrés par 15 à 20 animateurs et aide-animateurs JSP. Au cours de la semaine en situation les élèves ont été renseignés sur les manières ou les moyens dont les pompiers peuvent être alertés en cas de sinistre ou d’intervention (de l’appel au numéro d’urgence à leur arrivée sur place).
Et bien évidemment dans les exercices pratiques, les formateurs leur ont montré et fait participer à une initiation aux premiers gestes à conduire en présence de diverses situations, et qui sauvent les victimes. D’une manière générale c’est aussi l’occasion pour les 45 «soldats du feu», sapeurs-pompiers volontaires du centre, de  faire découvrir à ces jeunes collégiens leur engagement citoyen, dans cette semaine de la citoyenneté, et ainsi peut-être de susciter des vocations parmi eux, pour en faire les recrues de demain.
En conclusion le lieutenant Raphaël Rondot président délégué de la section (JSP),  a apprécié les retours extrêmement positifs des jeunes et de leurs encadrants sur ces visites, et a tenu a envoyé de sincères remerciements à tous les bénévoles présents, sans qui rien ne serait possible.