Fontenu. Il y a 130 ans dans le Jura… le château de Chalain en feu

0
167

Semaine du 21 au 27 septembre

Situé sur la commune de Fontenu, ce château médiéval, ancien manoir de chasse, connut, au fil des siècles, plusieurs incendies. Dans l’édition du 23 septembre 1890, un article du Petit Comtois indique la destruction, par les flammes, du château de Chalain. Toutefois, quelques jours avant ce dramatique incendie, d’autres le précédèrent. Des faits qui firent suite à des menaces anonymes adressées aux propriétaires.

Depuis, une surveillance minutieuse était menée, mais lorsque la garde fut baissée, le château de Chalain se mua en « un immense brasier ». Probablement provoqué volontairement, cet incendie engendra l’ouverture d’une enquête par la gendarmerie.

L’auteur d’un article du Petit Comtois du 27 septembre 1890 se remémorait la richesse historique de cette bâtisse ; « On y voyait d’admirables sculptures, d’anciennes boiseries, de belles peintures restaurées avec beaucoup de talent, par un artiste de Dole, M. Maire ». Tout un patrimoine qui s’évapora dans une farandole de fumées.

Quelques décennies plus tard, le château fut inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques par un arrêté du 15 novembre 1926, avant de subir un nouvel incendie en 1945, allumé accidentellement par des scouts. De nos jours, il demeure à l’état de ruine.

Le Petit Comtois, 23 septembre 1890, n°2602, p. 3 (par « Un de Courtefontaine »). & Le Petit Comtois, 27 septembre 1890, n°2605, p. 4.