Focus sur quelques associations lédoniennes

Si la plupart des grandes associations sont bien connues du grand public, certaines le sont moins. Le forum des associations a été dernièrement l’occasion de découvrir des structures plus ou moins importantes, qui ont le mérite de proposer des activités aussi diverses que variées. Nous en avons rencontré quelques unes...

54

ADAJ ( Association des Artistes Jurassiens )

Cet atelier de peinture dirigé par un professeur propose des cours personnalisés permettant des réalisations de tableaux, à l’huile, à l’acrylique,au pastel, à l’encre et à l’aquarelle.Basée à la Maison des Associations, une trentaine de membres apprennent les bases et même expérimentent  des techniques nouvelles 2 vendredis par mois. Tout le monde est bienvenu du niveau débutant à expérimenté.
Lieu activité : Maison Commune des Mouillères.
E-mail : christophe.arbey543@orange.fr

Sur le stand de l’ADAJ.

Jura Russie

Cette association propose des échanges avec les Russophones, donc tous les pays de l’ancienne URRS mais qui peut s’élargir à d’autre pays. Il y a aussi l’aspect linguistique avec des cours de russe donnés par des russophones. Comme nous le confie Alain Baud leur président : « La langue russe est une langue magnifique, très littéraire avec un alphabet remarquable qui mérite d’être connu ». Tout au long de l’année des activités et des voyages sont proposés. L’association comprend une cinquantaine de membres.
Adresse : Centre Social, 2 rue de Pavigny.
e-mail : jurarussie@gmail.com

Quelques membres de France Russie.

 

La compagnie des Triporteurs

L’association offre un service de transport aux personnes en difficulté à l’aide de vélos triporteurs électriques. Ce service est principalement proposé sur Lons et sa proche périphérie. Ce sont deux emplois PEC ( parcours emploi compétence ) qui assurent ce service avec une « flotte » de 4 triporteurs de différentes tailles adaptés aux différents services demandés. Présidée par Marcel Girod, cette association offre ses services sans abonnement sur simple appel téléphonique.
Adresse : 30 rue des Salines.
E-mail : service.triporteur@gmail.com

Le présudent Marcel Girod.

 

Association des îles de Lons le Saunier

A pour but de promouvoir et apporter une aide en direction de ses ressortissants venant de l’archipel des Commores. Elle apporte également une aide aux jeunes non scolarisés dans ses îles. Les femmes de cette association portent le « salouva » costume traditionnel. La plupart des manifestations se déroulent à la Marjorie, petits et grands événements. Présidée par Ahmed Youssouf, cette association compte une trentaine de membres.