Focus sur les Trésors des Eaux Jurassiennes

Gérard Jacquier s’expose à la Médiathèque d’Orgelet…

124

 

Les amis du Lac de Vouglans organisent actuellement à la Médiathèque d’Orgelet et ce jusqu’au 28 mars une exposition sur «Les Trésors des Eaux Jurassiennes».
Vendredi 8 mars une rencontre avait lieu en soirée sur les «Milieux Humides, Milieux Utiles», animée par le Pôle Milieux Humides de Franche-Comté. Et une visite commentée pour tout public s’est également déroulée à 18h30. En parallèle, le photographe amateur Gérard Jacquier, ancien professeur des Ecoles et ancien maire notamment de Saint-Amour pendant une petite vingtaine d’années illustre cela en exposant ses photos. Depuis 2014 cet autodidacte de la photo se trouvant en retraite a voulu occuper son temps, qui lui était ainsi dévolu, à une activité qui lui plaisait. Passionné d’Histoire Naturelle, il se tourne bien évidemment sur les clichés de nature. «Tous les ans, dit-il, je réalise une exposition à l’entrée de l’automne, pour la société d’Histoire Naturelle de Saint Amour, j’ai décidé de les faire tourner dans d’autres lieux, comme les médiathèques, et d’accueillir ainsi des publics scolaires, que je connais bien».

Prises sur le vif…

«On  ne se refait pas et c’est l’envie de transmettre, de faire partager, ce monde extraordinaire révélant des écosystèmes rares et à préserver, qui nous entourent ici dans le Jura, axés sur les paysages, les plantes, et la vie animale». Gérard Jacquier à l’inverse des animaliers comme  les Hauts Jurassiens Julien Arbez par exemple ou les frères Duraffourg Clovis et Marceau, n’est pas spécialisé dans les animaux. De plus il ne travaille pas beaucoup ses clichés après coup, et ce qui le motive le plus c’est la couleur, donc il se tourne plutôt vers des insectes, et des fleurs ou des plantes. De plus il ne «planque pas», pour capter le bon passage, et s’en va souvent dans ses promenades au gré du hasard et parfois il arrive ce qui arrive, avec plus ou moins de bonheur. Néanmoins  ce modeste connaît bien son affaire et sait tout des saisons, des pousses, des nichées, et ne se déplace pas souvent son appareil photo dans le vide, son objectif imprimant l’essentiel, comme cette image d’une couleuvre captée en plein repas de têtards dans une flaque d’eau, ou encore le reflet volé de ce paysage dans une eau limpide… C’est un travail d’orfèvre de la nature… Une exposition à ne pas manquer sous aucun prétexte…

Médiathèque ouverte en Temps Scolaire : le mardi,  mercredi et le jeudi en après-midi, le vendredi et le samedi la journée. 03 84 24 83 05.

Gérard Jacquier devant ses clichés!
Reflets!
Couleuvre en plein repas!