Flammerans : déploiement de la fibre optique au cœur du village et bientôt à la maison

L'inauguration de l'armoire de raccordement par la fibre ADSL et VDSL au cœur de Flammerans, s'est déroulée mardi 4 juin en présence de François Sauvadet, ancien ministre, président du Conseil départemental.

102
François Sauvadet a coupé le ruban d'inauguration.

Désormais les quatre principaux fournisseurs internet sont en mesure de proposer une offre Triple-Play (internet, téléphonie classique et télévision). Les villages de Billey, Labergement-les-Auxonne, Flagey-les-Auxonne et Villers-Rotin bénéficient également du même équipement relié par la fibre optique au central d’Auxonne, ce qui représente près de 17 km de fibre optique. Les câbles optiques ont été dimensionnés dans la perspective du déploiement de « la fibre optique à la maison», qui sera la prochaine étape réalisée d’ici 2022. Le coût de raccordement des cinq communes s’élève à 545 617 € TTC, un investissement très important du conseil départemental qui donne une grande priorité à l’aménagement numérique des territoires. 

Un apport symbolique

Les maires des communes concernées par ce raccordement ainsi que de nombreux maires du canton, Ludovic Rochette président de l’Association des Maires de la Côte d’Or (AMF21), Marie-Claire Bonnet Vallet conseillère départementale ont été accueillis par Dominique Girard, maire du village et conseiller départemental : «La fibre permet de regarder tranquillement un film à la télévision, mais elle permet aussi le travail des agriculteurs, des entreprises. Cet apport de la fibre est essentiel , mais il est symbolique de l’accompagnement plus global du département de la Côte d’Or aux communes dites rurales, périphériques peut-être», indiquait Dominique Girard avant de passer la parole à François Sauvadet.

La totalité des communes connectées fin 2021, début 2022

« C’est un moment important pour les cinq communes et ses habitants que l’arrivée du très haut débit. Nous avons décidé d’apporter la fibre dans toutes les communes, dans les hameaux et à tous les habitants de la Côte d’Or. Le plan d’investissement global pour la fibre à la maison, objectif qu’on s’est fixé, est de l’ordre de 220 millions d’euros. Nous sommes aidés par l’Etat à hauteur d’une cinquantaine de millions, la région qui nous demande d’aller plus vite, je la remercie d’ailleurs pour ses conseils …nous donne 12 millions sur les sommes engagées, je ne ferais pas de commentaire … L’essentiel de l’effort est donc supporté par le Département qui a fait ce choix d’investissement. La fibre au cœur du village est une première étape qui permettait de déployer rapidement, d’ici la fin de l’année on aura terminé cette première étape et nous aurons pratiquement 350 communes qui auront accès à plus de 8 m/bites, c’est à dire au triple play. Une seconde étape qui a déjà commencée est d’apporter la fibre à domicile chez l’habitant et dans l’entreprise. Fin 2021, début 2022, je pense que nous aurons fibré la totalité des communes du département. Je le redis, tous les habitants de la Côte d’Or rurale auront accès à internet à haut et très haut débit, c’est la porte d’entrée dans le 21e siècle, cela fait partie de l’environnement de vie, et c’est une formidable chance pour les communes rurales. Il faut permettre le développement de chaque territoire, je souhaite faire de la Côte d’Or ce laboratoire du futur 21, c’est à dire permettre un environnement qui soit favorable pour qu’on ait le choix de vivre là où on a envie de vivre », affirmait François Sauvadet avant de couper le ruban d’inauguration.