Financer ses projets avec Initiative Jura

Initiative Jura fait partie d’un réseau associatif qui Fédère 215 associations sur tout le territoire français. Leur mission est de financer et d’accompagner les entreprises en leur octroyant des prêts à taux zéro. La crise faisant que beaucoup d’entreprise sont en recherche de financement, il nous a paru judicieux de rencontrer Nathalie Travert, directrice de Jura Initiative.

0
226
Nathalie Travers.


La création du réseau Initiative France s’est faite à partir d’un constat : le désir d’entreprendre est souvent freiné par le manque d’apport financier en propre, or les banques ne prêtent pas sans apport. C’est ainsi que fut imaginé le prêt d’honneur sans intérêt ni garantie. Initiative Jura qui dépend de ce réseau depuis maintenant quinze ans fait des prêts entre 3000 et 45 000 euros sur des durées de 3 à 5 ans. Les porteurs de projet peuvent être financés pour des créations ou des reprises. Il suffit pour cela de présenter un prévisionnel qui sera étudié ou amendé. Si il y accord, le prêt est accordé avec un suivi pendant 3 ans. Le cœur de métier est l’artisan ou le commerçant qui commence tout seul.

La COVID a rebattu les cartes

La crise financière a bien sur impacté les entreprises, surtout celles de création récente, mais comme l’explique Nathalie Travert, les entrepreneurs  peuvent trouver chez nous des solutions et ce sur trois niveaux:
« De notre propre initiative, nous avons reporté certaines échéances, et cela au cas par cas, en privilégiant ceux qui venaient de commencer. Le deuxième volet  se fait en relation avec le Conseil Général, nous montons les dossiers de fonds d’avance remboursable qui sont des prêts sans intérêts. Le troisième est le pacte régional des territoires qui est le volet des Communautés de Communes, nous les aidons à la mise en place des dossiers de subvention. Il est vrai que la mise en place de ces aides s’est faite dans l’urgence et qu’il y a un déficit d’informations à ce sujet ».

Beaucoup d’entrepreneurs ignorent les aides dont ils peuvent bénéficier


Nathalie Travers confie que contrairement aux idées reçues, il existe en France beaucoup d’aides consacrées à la création d’entreprise, mais qu’il y a tellement d’informations que celles spécifiques sont noyées dans une multitude d’autres : « Il existe aussi beaucoup d’aprioris, et il est très difficile de faire changer les gens d’avis. Au niveau des aides, par exemple, nous orientons les futurs entrepreneurs vers Franche comté Active qui est une association nationale qui propose des garanties d’emprunt bancaires qui couvrent une partie du montant du prêt en cas de défaillance de l’entreprise. Ces garanties sécurisent la banque et permet de limiter ou d’éviter une prise de caution personnelle ».

Initiative Jura.
17, rue Jules Bury.
39016 Lons le Saunier.
Tel : 03 84 35 87 18.