Fêtes : un son et lumière unique dans le Jura

Théo Vaudrit, 19 ans, a transformé sa maison familiale à Crotenay en un show synchronisant son et lumière. Rencontre avec un fondu de Noël et de ses illuminations.

159
Olaf, le bonhomme de neige, chante grâce au jeune Théo Vaudrit.

S’il y a bien un lieu où la magie de Noël opère, c’est à Crotenay. Dans un lotissement ordinaire, la maison familiale de Théo Vaudrit ne passe pas inaperçue. Dès l’arrivée, vous en prendrez plein les yeux : il faut dire que le lycéen en terminale STMG au lycée Jeanne d’Arc de Champagnole a mis le paquet. « Trois cent mètres de guirlandes, une centaine de sujets illuminés reliés par environ 3 kilomètres de câbles électriques » explique-t-il, soit près de 10.000 € investis depuis le début de l’aventure. Quand on aime, on ne compte pas et le jeune homme en donne un bel exemple : « J’ai commencé à installer les illuminations le 24 août 2019, soit 3 mois de travail » pour mettre au point la spécialité « maison ». Toutes les ampoules (LED à 90%) sont en effet synchronisées via des boitiers venus d’Australie à un catalogue de 88 chansons. Les tubes de l’année sont diffusés entre 17h et 18h, les chants de Noël de 18h à 19h, puis jusqu’à 21h c’est un mélange qui transforme la maison en véritable juke-box lumineux. Le clou du spectacle ? Le bonhomme de neige Olaf et sa compagne Olafette qui chantent ! Une réalisation unique dans le Jura dont le jeune homme est fier, car elle marque l’aboutissement de nombreuses années de recherche et de travail.

Une centaine de visiteurs le week-end

« J’ai commencé à 12/13 ans avec 7 ou 8 guirlandes, et je suis monté en puissance au fil des ans. Des spectateurs ont commencé à arriver le week-end » retrace-t-il. Mais le déclic est venu d’un autre passionné alsacien qui lui a ouvert les portes de sa maison transformée en véritable show son et lumière. Depuis l’aventure est devenue une vraie passion à laquelle Théo Vaudrit voue tous ses loisirs et son argent de poche. Et le public est au rendez-vous, avec jusqu’à une centaine de personnes certains week-end, venus parfois de loin pour admirer en famille ce spectacle gratuit. « Les enfants adorent, certains visiteurs me glissent un billet » témoigne Théo. Monsieur le maire est même venu 2 fois pour lui proposer d’illuminer la place du village l’an prochain. De quoi songer peut-être à en faire un métier ? « Cela m’ouvre des portes » confie le jeune passionné, qui cherche encore sa voie. En attendant ne loupez pas les derniers jours de show, puisque que le 1e janvier, il faudra tout démonter pour faire encore mieux, sans doute, l’an prochain.

Théo Vaudrit 9 rue du Clos-de-la-Forge, à Crotenay. Illuminations de 17h à 21h tous les soirs jusqu’au 1er janvier 2020.
Contact et vidéos sur : You tube théovaudrit39