Fête d’Arbois. Communiqué cérémonies du Biou et de la Couronne

250
Ces milliers de visages seront cette année tous masqués.

Programme (sous réserve autorisation préfectorale)

Masque obligatoire sur tout le périmètre même sur la voie publique pendant la durée des festivités.

Samedi 5 septembre

14 h : confection du Biou et de la Couronne par les vignerons à la Maison Vercel. Accès limité et port du masque obligatoire.

14 h 30 : vendanges à l’ancienne organisées par le Comité des Fêtes. Départ du cortège parking Eglise Saint-Just vers le château Pécauld. Port du masque obligatoire.

Dimanche 6 septembre

Dispositif de sécurité : Stationnement et circulation interdits de 7 h à 15 h : Avenue Pasteur, Rue de Courcelles, Grande Rue, Place de la Liberté, Rue de l’Hôtel de Ville, Parking de l’Église Saint Just, Avenue Delort.

Seules les entrées sécurisées et contrôlées pourront accueillir les visiteurs, soit Rue de Faramand, Route de Lyon, Place de la liberté (côté Grande Rue Haute), Promenade des Tiercelines (Face à la statue Pasteur), Avenue Pasteur (à proximité de la maison Pasteur).

Cérémonie du Biou

9 h 40 départ du cortège de la maison Vercel.

10 h célébration de la messe à l’église St Just et offrande du Biou.

Cérémonie patriotique

11 h 30 départ du défilé de la Maison Pasteur avec la participation de l’harmonie municipale d’Ornans et le Pélican d’Arbois.

11 h 45 dépôt de la couronne de raisins au Monument aux Morts par la Fruitière Vinicole et la Société de Viticulture d’Arbois.

Animations

8 h à 19 h place Notre Dame « Village associatif » avec stands des associations arboisiennes. Petite restauration, buvette, animations en chansons, présentation de livres … Le stationnement et la circulation seront interdits à partir de 7h jusqu’à 19h, rue du Vieux-château, rue et place Notre – Dame.

16 h esplanade de la statue Pasteur : concert gratuit de l’harmonie municipale d’Ornans. Public assis en respectant la distanciation de 1 m et port du masque obligatoire.

Tout le week-end : Fête foraine sur le Champ de Mars. Expositions au Musée de la Vigne et du Vin entrée gratuite de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Et au Musée d’art Hôtel Sarret de Grozon. Entrée gratuite de 14 h à 18 h.

Ce qui est annulé :

Le feu d’artifice ne pourra avoir lieu en raison du niveau d’alerte sécheresse renforcé dans le département du Jura et des difficultés à faire respecter la distanciation et les gestes barrières dans l’enceinte du stade municipal.

La Société de Viticulture a préféré renoncer à l’organisation de l’apéritif sur le parking St-Just compte tenu des moyens à mettre en œuvre pour faire respecter la distanciation et les gestes barrières surtout en pleine période de vendanges.