Festival de films documentaires Alimenterre : c’est parti !

La 12e édition se déroule jusqu’au 30 novembre en France et dans plusieurs pays du monde. Retrouvez les rendez-vous dans le secteur dolois.

67

Evénement incontournable sur l’alimentation dans le monde, conçu par le CFSI et coordonné par un grand réseau d’acteurs, la 12e édition du festival Alimenterre est en cours et se déroule jusqu’au 30 novembre en France et dans plusieurs pays du monde.

La programmation cette année offre un autre regard sur le monde autour de nombreux débats. Quelle place pour les femmes dans l’agriculture ici et là-bas ? La mobilisation citoyenne, levier pour faire avancer le droit à l’alimentation ? Que se cache-t-il derrière les produits de consommation comme le quinoa et le chocolat ? La pêche artisanale peut-elle nourrir la planète ? Un élevage durable et respectueux des éleveurs et des animaux est-il vraiment possible ? La restauration collective, levier pour faire avancer le consommer local ? Quelles politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement ?

En Bourgogne / Franche-Comté, le festival est relayé et coordonné par le collectif RéCiDev depuis de nombreuses années. Cette année, ce sont plus d’une soixantaine de structures qui se sont mobilisées pour proposer des séances scolaires et des séances tout public dans toute la région.

Les rendez-vous à Dole et autour

Le 19 novembre, à 20 h 30, salle Edgar-Faure à la mairie de Dole, « Les femmes dans l’agriculture : exemples d’ici et d’ailleurs ». A la suite du documentaire, échangez avec des paysannes du territoire sur la place des femmes dans le monde agricole en France et ailleurs. Evénement organisé dans le cadre du Festisol. Film : « Elles sèment le monde de demain ». Organisateur : Le Civam bio le Serpolet. contact@leserpolet.org

Le 22 novembre, à 20 h 30, projection-débat à la communauté de communes de la Plaine jurassienne, à Chaussin. Film : « Faut-il arrêter de manger les animaux ? ». A l’issue de la projection, rencontre-débat avec Emilie Jeannin, à l’initiative du premier abattoir mobile en France. Organisateur : médiathèque André-Besson, mediatheque@cc-laplaine-jurassienne.com

Le 26 novembre, à 20 h 30, toujours à la communauté de la Plaine jurassienne, « Quinoa, prenez-en de la graine ! ». La projection du film sera suivie d’une rencontre avec Cécile Muret, maraichère bio à Rahon et syndicaliste à la Confédération paysanne. Organisateur : la médiathèque.

Le 29 novembre, à 20 h 30, toujours à la communauté de communes de la Plaine jurassienne, « Cacao : les enfants pris au piège ». Après la diffusion du film, rencontre avec Artisans du monde de Dole et dégustation de chocolat équitable. Organisateur : la médiathèque.

Retrouvez toutes les projections sur www.alimenterre.org