FabLab de Commenailles : trois ans déjà et toujours plus d’activités !

L’équipe accueille des adhérents pour des projets de particuliers, mais aussi pour des besoins professionnels. L’association va investir dans de nouvelles machines.

138
Une douzaine de bénévoles sont très actifs.

Le FabLab – laboratoire de fabrication – de Commenailles a été créé en janvier 2016. Il accueille les habitants de la communauté de communes Bresse Haute Seille, et plus largement du territoire du pays lédonien, passionnés par le partage et le « faire ensemble », pour des projets de particuliers, mais aussi pour des besoins professionnels. Il rassemble aujourd’hui 70 adhérents, dont le plus éloigné habite Pouillat dans l’Ain !

Des ateliers réparations

L’année 2018 a été très riche pour l’association avec un grand nombre d’animations et notamment, en octobre dernier, quatre jours de présence sur le salon Made in Jura en compagnie d’autres FabLabs jurassiens.
« Parmi nos nombreuses interventions l’an dernier, nous avons prolongé la durée de vie de la pompe à chaleur d’un particulier (pièce modélisée et imprimée en 3D) dont le constructeur n’assurait plus le service après-vente, d’un odomètre (appareil de mesure) appartenant au Sidec avec la modélisation et réimpression d’une pièce, et même l’aspirateur d’un de nos membres », précise Jean-Philippe Clerc, président du FabLab.
En lien avec cette lutte contre l’obsolescence programmée, l’équipe souhaite rassembler les compétences du territoire (électriques, électroniques, mécaniques…) pour programmer régulièrement des « ateliers réparations », afin d’intensifier cette volonté de « réparer plutôt que jeter » et se renforcer en accueillant de nouveaux bénévoles.

Bientôt une découpe laser grand format

Le FabLab dispose d’un local, mis à disposition par la municipalité de Commenailles. Il a été équipé de diverses machines : ordinateurs, imprimantes 3D, petite découpe laser, caméra 360, imprimante sublimation pour mugs / tapis de souris / t-shirts, découpe fil chaud, cartes arduino, raspberry, robots… pour répondre à tout projet ou expérimentation.
« Le FabLab a un lien avec la robotique, l’industrie et les métiers de demain, explique Jean-Philippe Clerc. Le bras robotisé « Moveo » est un robot « open source » (libre), articulé sur cinq axes, qui a été fabriqué intégralement au FabLab, à l’aide de composants électroniques et l’impression 3D. Il a permis de perfectionner nos connaissances en programmation ».
Avec l’aide de la Région Bourgogne / Franche-Comté, l’équipe compte investir, ce premier trimestre, dans une découpe laser grand format, mais aussi une brodeuse numérique pour allier la couture et le numérique.

Une prothèse de main pour un enfant ?

Cette année, parce que la solidarité lui importe, l’équipe aimerait réaliser une prothèse de main e-nable imprimée en 3D. « Nous sommes habilités (makers validés) pour fabriquer bénévolement une prothèse articulée pour un enfant atteint d’agénésie de la main (membre non-développé) pour des familles concernées », précise le président. Plus d’infos sur www.e-nable.fr.
Quant aux animations proposées, elles seront nombreuses avec des thématiques : domotique, drones, impression 3D, linux, cybersécurité, saponification, loisirs créatifs. Des ateliers créatifs auront lieu en mars, sur le thème de Pâques.
Le local du FabLab est animé grâce aux bénévoles plusieurs fois par semaine : le lundi soir, à partir de 19 h 30, avec des ateliers libres ou à thèmes ; le mercredi après-midi avec des ateliers couture et programmation robots/scratch pour les 12-18 ans et le samedi entre 9 h 30 et 12 h.

En quête d’un service civique…

Le FabLab est à la recherche d’un service civique de 9 mois qui débutera le 1er avril (tinyurl.com/civique2019). Cela permettra à un jeune entre 16 et 25 ans d’apprendre la fabrication numérique, contribuer à développer les activités du FabLab et expérimenter la vie associative avec les bénévoles (mission rémunérée 580 € par mois pour 24 h par semaine).
Il sera possible de rencontrer une partie de l’équipe au marché couvert de Bletterans le jeudi 21 mars pour l’assemblée générale du Crédit agricole caisse de la Bresse (démonstrations et jeux pour enfants).

Plus d’informations à contact@madeiniki.org. Retrouvez toutes les animations sur www.madeiniki.org