Et la 15ème fête des bucherons de Longchaumois fut

Les aficionados du bucheronnage ont apprécié le spectacle.

0
92
La 15ème fête des bucherons de Longchaumois a eu lieu

Annulée en 2020 pour cause de Covid-19, cette 15ème fête des bucherons a bien eu lieu  fin juillet vers l’esplanade de l’Espace Loisirs de Longchaumois. Si certains des «à côtés» de la manifestation ont été allégés par les organisateurs l’Association Les Ecorchés, ce sont bien 20 hommes prêts à en découdre, passe-partout, hache et tronçonneuse à la main, qui sont venus s’affronter en toute convivialité dans la cité de Lacuzon. La journée débuta vers 10h00 avec l’ouverture d’un village d’exposants, (artisans, produits locaux, équipements de bûcheronnage…). Une petite restauration avec des Food Trucks était installée tout au long de la journée afin de sustenter les organismes en demande.
Pour ce qui concerne le concours lui-même moment incontournable d’un été réussi, il démarra vers 13h30  jusqu’à 18h00, entrecoupé de diverses animations bien senties.

Passons aux choses sérieuses…

En effet quand on sait que sur la Région BFC, la forêt représente le 1/3 de la surface globale, on comprend vite que le métier de bucheron fasse partie du paysage, en tant qu’activité économique bien vivante. Mais ici à Longchaumois, on parle du bucheronnage de compétition, dérivé de celui de l’économie.
Tronçonneuses, scies, haches et autres passe-partout étaient les artistes d’un jour entre les mains des 20 participants, solides gaillards se mesurant dans une chaude ambiance toute en sueur et en testostérone, au travers d’épreuves qualificatives mêlant rapidité, intelligence, force et adresse. Hache horizontale, hache verticale, tronçonnage de rondelles, étaient au programme pour un succès de l’inusable Haut-Savoyard Alan David. Le lendemain une bonne partie de ce petit monde se retrouvait de l’autre côté de la Valserine à Mijoux, au pied des remontées mécaniques pour un bis repetita.