Faran’Dole d’Octobre rose, ce samedi 5 octobre

Cette journée a pour but la promotion du dépistage du cancer du sein et la sensibilisation pour prendre soin de sa santé.

155

Ceci se fera au travers de stands informatifs avec la présence de l’ADECA FC (Association pour le Dépistage du Cancer Franche-Comté), le Centre Hospitalier Pasteur de Dole, l’association ACAD/La Ligue (Accompagnement des patients atteints de cancer) et l’association ONCODOUBS (propose séances activités physiques et esthétiques aux malades dans les hôpitaux). Des ateliers seront également en place autour de la nutrition, de l’apprentissage de l’auto-palpation, de pratiques d’activités physiques et d’ateliers bien-être (massage assis minute, allongé) et de conseils spécifiques en esthétique, coiffage pour les personnes en soins.
Les inscriptions ont lieu sur place (Aviron Club Avenue Béthouart) à partir de 13h. Un tee-shirt sera offert aux 500 premiers participants. Une participation minimum de 3 euros sera demandée et entièrement reversée à des associations de terrain : ACAD et ONCODOUBS et à la Ligue contre le cancer afin d’apporter un soutien aux actions locales pour l’accompagnement des femmes atteintes du cancer du sein.

Activités proposées

Deux randonnées de 5 et 12 km sont proposées avec départ du site de l’aviron ; un premier départ aura lieu à partir de 13H15 en autonomie sur circuits balisés.
Pour les personnes souhaitant randonner avec un groupe, des départs échelonnés seront également proposés.
La pratique découverte de l’aviron et du canoé sera proposée tout l’après-midi. Des séances d’eutonie et d’initiation à l’escrime seront aussi possibles sur différents temps.
Des ateliers ludiques « je pédale et je fais mon smoothie », « nutrition cancer » et activité physique seront en place pour tout public.
Le tout dans la bonne humeur et la convivialité. Une tombola et une buvette agrémenteront l’après-midi.
L’axe principal de ce temps rencontre est bien la santé et le fait d’encourager les personnes à faire ce dépistage, mais surtout à le poursuivre régulièrement jusqu’à 74 ans. En 2018 au niveau national la participation au dépistage du cancer du sein s’élève à 50 % alors que dans le Jura il est de 60% et à Dole – 58%.