Jura. Champagnole. Erasmus + : l’Europe s’invite au lycée Paul-Emile Victor

234
Les élèves des quatre pays sont enthousiastes pour ce projet international.

Le lycée Paul-Emile Victor a accueilli durant une semaine ses partenaires européens venus de Slavonski Brod (Croatie), Bergame (Italie) et Jelcz-Laskowice (Pologne). Les quatre établissements scolaires vont ainsi collaborer pendant deux ans dans le cadre d’un projet Erasmus + consacré au tourisme durable. L’équipe champagnolaise, encadrée par Françoise Moutenet (professeure d’anglais et coordonnatrice du projet), Marjolaine Vialet et Béatrice Blache, est constituée d’une vingtaine d’élèves volontaires, issus de classes de 2ndes et 1ères générales et technologiques. Chaque semaine, elle travaillera sur des thèmes d’étude partagés avec les partenaires européens, qui effectuent la même démarche dans leurs pays respectifs. Quatre rencontres internationales sont programmées durant le projet, afin de permettre les échanges de résultats et l’élaboration d’une réflexion commune.
Le lycée P-E Victor a été le premier à accueillir un meeting international, qui a permis aux élèves de travailler sur le thème du tourisme et de ses enjeux environnementaux, notamment à travers le cas des stations de ski de moyenne montagne, confrontées au défi du réchauffement climatique. Une étude particulièrement d’actualité dans le Jura !
Les Jurassiens ont fait découvrir à leurs hôtes les stations de Foncine le Haut et de la Serra (Lamoura) entre autres. Forts de ces découvertes, les élèves ont ensuite travaillé en groupes internationaux, où ils ont dû communiquer en anglais pour créer une maquette de station de ski idéale, respectueuse des principes du développement durable. En mai, ce sera le tour aux élèves champagnolais de découvrir la Croatie, puis l’Italie en octobre prochain, et enfin la Pologne en avril 2021.