Quand on est en recherche d’emploi, on postule souvent à plusieurs offres. Et c’est bien normal de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Alors, vous vous demandez quel est l’intérêt de cette question « avez-vous postulé ailleurs ? » si les recruteurs connaissent déjà la réponse ?
Sachez que cette interrogation n’est pas de la curiosité mal placée mais leur permet d’en savoir plus sur vous et votre démarche. La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a pas de mauvaises réponses à cette question tant que vous êtes honnête !
Voici quelques clefs pour répondre de façon habile.
Pourquoi le recruteur pose-t-il cette question alors qu’il se doute bien que vous avez d’autres pistes ?
Si la réponse vous paraît évidente de votre côté, elle ne l’est pas pour le recruteur qui veut surtout savoir si son offre vous intéresse vraiment. Par cette question, il vérifie aussi l’avancée de vos autres candidatures. Avez-vous déjà eu d’autres entretiens ? Et si oui, savez-vous dans combien de temps vous aurez une réponse ? Si votre profil intéresse ce recruteur, il saura ainsi s’il doit vous recontacter rapidement pour éviter de vous laisser filer dans une autre entreprise voire pire, chez un concurrent.
Cette question vous incite aussi à parler de votre recherche d’emploi en cours, et les recruteurs veulent comprendre votre démarche et les postes que vous envisagez. Ils s’assurent aussi de la cohérence de votre projet. Rassurez-vous, que vous ayez plusieurs pistes ou aucune, rien n’est rédhibitoire aux yeux des recruteurs tant que vous êtes en mesure de l’expliquer.
L’honnêteté vous sauvera toujours …
Surtout, évitez de mentir lors de votre réponse et ne soyez pas sur la défensive. Il vaut mieux rester honnête et ne pas essayer de “gonfler” ses candidatures, en laissant entendre que vous avez une multitude d’offres qui vous attendent alors que vous voulez absolument ce job ! Cela serait totalement contre-productif et vous prendriez le risque de voir l’offre vous échapper car le recruteur pourrait penser qu’elle n’est pas prioritaire pour vous.
Si vous n’avez pas d’autres offres car vous êtes au début de votre recherche ou tout simplement parce que vous priorisez ce poste, soyez transparent aussi. Le recruteur ne vous jugera pas sur la quantité des autres pistes que vous avez. Il comprendra parfaitement un contexte de début de recherche ou une reprise après une pause.
Enfin, quand le recruteur vous demande dans quelle entreprise vous avez déjà postulé ? Là aussi inutile de cacher que vous avez déjà rencontré d’autres employeurs.
Cependant, préparez en amont quelques arguments au cas où surviendrait ensuite cette question : « Et si vous deviez faire un choix entre ces deux postes ? » Soyez prêt à montrer en quoi cette entreprise et les missions proposées vous intéressent plus.
…mais n’en dévoilez pas trop !
Si vous avez d’autres pistes dont certaines sérieuses, là encore l’honnêteté sera votre meilleur allié. Rien ne sert de noyer le poisson en bredouillant : « Euh… non, enfin je veux dire pas vraiment… ».
Cette réponse pourrait vous déstabiliser pour la suite de l’entretien alors qu’il est parfaitement normal d’être en attente d’autres réponses donc ne soyez surtout pas gêné par la question.
Si vous venez de passer des entretiens pour un autre poste, expliquez-le clairement : « je suis effectivement engagé dans d’autres processus de recrutement ».
Vous pouvez rester évasif, pas la peine de rentrer non plus dans tous les détails de vos précédentes candidatures. En revanche, laissez la porte ouverte pour ce recruteur : ce n’est pas parce que vous envisagez d’autres pistes que celle-ci ne vous intéresse pas. Renouvelez votre motivation pour le poste, et montrez en quoi celui-ci pourrait plus correspondre à votre profil. Chaque question de l’entretien est toujours l’occasion de révéler votre potentiel !
Vous avez déjà eu une réponse favorable de la part d’un autre employeur ? À vous de juger si vous le précisez ou non lors de cet entretien. Il est toujours possible de dire simplement que vous avez une piste vraiment sérieuse qui devrait se concrétiser bientôt, tout en précisant que ce poste présente un plus grand intérêt pour vous.
Autre technique plus risquée mais que vous pouvez tenter si vous exercez un métier en tension, celle de jouer la carte de mise en concurrence des deux offres. Par exemple, « J’ai déjà eu une belle proposition ailleurs, pouvez-vous me préciser les avantages que j’aurais si j’acceptais l’offre chez vous car ce poste m’intéresse aussi ? ».
C’est audacieux mais cela peut vous permettre de mieux vous décider surtout dans les nombreux domaines où il y a actuellement plus d’offres que de candidats…
L’exigence d’efficience permanente dans le cadre professionnel devient une vertu si rarissime, notamment pour les postes à responsabilités, qu’elle peut aujourd’hui se monnayer (très) cher… si vous êtes en capacité de la prouver.
Ce que les recruteurs attendent en 2023
Quelques conseils pour réussir votre entretien d’embauche et décrocher l’emploi que vous souhaitez en 2023.
La recherche d’emploi est une aventure intense et l’entretien d’embauche fait partie des épreuves les plus stressantes en tant que candidat. Malgré ses qualités professionnelles et sa motivation évidente, une personne peut tout à fait échouer de façon récurrente car elle ne parvient pas à mettre en valeur son parcours ou son expérience face aux recruteurs. Heureusement, cela n’a rien d’une fatalité !
Un candidat bien préparé
Que vous soyez du genre stressé ou à l’aise en toutes circonstances, préparer son entretien en amont est la clé de la réussite ! Non seulement le recruteur sera satisfait de voir en face de lui un candidat bien préparé, mais cela vous permettra également d’avoir confiance en vous lors de chacune de vos réponses et d’exprimer pleinement votre personnalité sans craindre d’éventuelles questions pièges.
Faites en sorte que ce soit difficile pour le recruteur de ne pas vous dire oui ! N’oubliez pas que lors d’un recrutement, il cherche avant tout à renforcer ses équipes avec un bon profil.
Alors à vous de lui montrer vos atouts et votre envie de rejoindre l’entreprise.
Effectuez des recherches sur l’entreprise
Dans l’idéal, vous devez tout savoir sur l’entreprise, de ses processus de recrutement à sa culture en passant par le nombre de salariés présents et son organisation. Vous ne réussirez pas à percer tous ses secrets mais vous saurez au moins où vous mettez les pieds et pourrez le faire sentir au recruteur lors de l’entretien d’embauche.
Analysez l’offre d’emploi dans ses moindres détails
Il n’y a pas que le salaire ou les compétences demandées : une offre en dit beaucoup sur un employeur, sa façon d’envisager le recrutement ou le type de candidat qu’il recherche. Mais vous devez avant tout la décrypter à l’aune de vos expériences et votre profil : quels sont vos points forts pour le poste à mettre en avant, qu’est-ce qui a pu convaincre le recruteur en lisant votre CV, vos points faibles sur lesquels le rassurer, qu’est-ce qui a attiré votre attention dans cette offre, comment ce job s’inscrit dans votre projet professionnel, etc. L’offre d’emploi est votre seul élément commun au début du processus et la base sur laquelle vous allez discuter : c’est donc un excellent point de départ pour préparer l’entretien.
Entraînez-vous à exprimer clairement vos compétences et à évoquer votre profil
Vous avez décroché un entretien ? Sur le papier – c’est-à-dire votre CV – votre profil intéresse le recruteur. Mais il en attend plus lors de l’entretien ! Personne ne connaît mieux que vous votre parcours professionnel et vous allez devoir le faire coïncider avec le poste proposé. Se vendre n’est pas un art facile mais si vous parvenez à exprimer clairement qui vous êtes et ce que vous êtes capable de faire, vous avez déjà fait une grande partie du chemin. À la question « parlez-moi de vous », l’improvisation risque de vous jouer des tours et les recruteurs attendent plutôt un discours construit qui démontre que vous êtes taillé pour le poste à la lumière de vos expériences et de vos objectifs.
Répétez en demandant l’aide de votre entourage
Qui dit préparation, dit répétition. Si vous avez déjà passé des dizaines d’entretiens dans votre carrière, vous n’aurez peut-être besoin de personne pour répéter. Mais n’hésitez pas à demander à un proche de jouer les recruteurs pour vous faire travailler tous les points majeurs de l’entretien : votre présentation, votre expérience et les missions que vous avez réalisées, ce qui vous plaît dans le poste, votre façon de répondre aux questions classiques (Quels sont vos défauts ? Vos qualités ?), etc. Même les plus grands acteurs ressentent le besoin de répéter avant une représentation !
Planifiez les détails pratiques à l’avance (trajet, date et heure, etc.)
Le volet pratico-pratique de votre préparation n’est pas à sous-estimer. Arriver à l’heure ne vous fera pas décrocher un emploi mais arriver face au recruteur avec une heure de retard ne vous mettra pas dans les meilleures conditions. Trajet, tenue, adresse… Là aussi, une bonne organisation vous évitera du stress inutile.
Vous êtes capable d’effectuer le travail convenablement
« Quels sont ses points forts qui vont lui permettre de réussir dans le poste à pourvoir ? » : c’est la question majeure que se pose tout recruteur avant un entretien ! Avez-vous les savoir-faire et compétences pour faire le job ? On parle ici de hard skills. Si vous avez décroché un entretien, c’est probablement que vous possédez les prérequis pour être performant sur le poste d’après votre CV. Mais n’hésitez pas à réassurer le recruteur quant à vos capacités techniques.
Pour cela, l’attitude est également importante ! Soyez assuré dans votre communication, qui doit être claire et efficace quand vous évoquez vos compétences : cela démontre que vous êtes un professionnel sur qui on peut compter.
Parlez distinctement et calmement
Structurez votre propos
Utilisez des exemples concrets, des chiffres ou des anecdotes pour appuyer vos propos
Évitez le jargon inutile ou des sous-entendus pompeux
La méthode STAR peut être utile à avoir en tête si vous souhaitez vous entraîner à évoquer votre vécu professionnel en public. Vous possédez une expérience marquante qui certifie votre potentiel mais vous avez du mal à la raconter clairement en moins de 5 minutes ? La méthode STAR peut vous aider à raconter une anecdote percutante sans assommer les recruteurs !
Situation : la problématique et le contexte de départ
Task : votre rôle et votre responsabilité vis-à-vis de la situation en question
Action : les mesures que vous avez mises en place pour résoudre le problème
Résultats : les bénéfices que vous en avez tiré pour la résolution du problème, c’est-à-dire votre réussite.
Autre astuce pour mettre en avant vos capacités et susciter l’intérêt du recruteur : identifiez une problématique importante pour l’entreprise dans laquelle vous postulez et tentez de proposer un plan d’action pour en venir à bout. Cela devrait générer une discussion très intéressante pour vous comme pour lui.
Dans le même ordre d’idée, imaginez ce que vous feriez en poste durant le premier mois, le premier semestre, la première année, etc. Quels seraient vos objectifs, vos besoins et quel plan vous pourriez mettre en place. Certains recruteurs n’hésitent pas à poser frontalement la question, devancez-les !
Celui qui possède un coup d’avance n’est pas toujours celui que l’on croit…