Entrepreneurs, habitants de Jura Nord : venez rencontrer la Mission locale ce lundi 18 mars

La Mission locale Dole/Cœur du Jura anime une permanence à Gendrey depuis 2018. Elle accueille et in-forme gratuitement tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans en recherche d’emploi ou de formation, et accom-pagne les entreprises dans leur recrutement. Dans le cadre de la Semaine nationale des Missions locales, elle ira à la rencontre des habitants et des entreprises de Jura Nord le 18 mars prochain.

31

La Mission locale Dole/Cœur du Jura est une association qui accompagne les jeunes sortis du système scolaire sur les secteurs du bassin dolois et Arbois-Poligny. Ses actions s’articulent autour de l’aide à l’orientation, l’insertion professionnelle, et le retour vers l’activité, que ce soit l’emploi ou la formation : Aide à l’orientation et construction du parcours d’insertion professionnelle, suivi individualisé avec un conseiller en insertion professionnelle, partenariat avec les réseaux d’entreprises du bassin, organisation et animation d’événements (job dating, forums, concours), ateliers à thèmes (connaissance de soi, orientation, préparation à la recherche…), service civique…

Permanence à la médiathèque de Gendrey

Depuis 2018, Diego Garnier anime une permanence à la médiathèque de Gendrey, les mardis après-midi, de 14 h à 16 h 30. Auparavant située à Dampierre, cette nouvelle antenne permet une localisation plus centralisée pour les habitants du territoire. Les jeunes usagers proviennent essentiellement des communes d’Orchamps, Fraisans, Ranchot et Dampierre. « Nous accueillons des jeunes en situation de vulnérabilité, confrontés à des difficultés périphériques de santé, de logements, familiaux… mais pas forcément démunis de diplômes, explique Diego Garnier. Nous enregistrons une forte demande pour le dispositif « Garantie Jeunes » (voir par ailleurs) qui a montré son efficacité avec un taux de 60 % de retour à l’emploi ou formation diplômante. » Afin d’accompagner un maximum de jeunes du territoire, l’association projette d’ouvrir une nouvelle permanence à Montmirey-la-Ville.

A Jura Nord ce 18 mars

Dans le cadre de la Semaine nationale des Missions locales, la Mission locale Dole/Cœur du Jura sera présente à Jura Nord le 18 mars prochain, avec l’ambition de faire découvrir au plus grand nombre la diversité de ses actions. La structure ira à la rencontre du public dans les communes de Dampierre, Gendrey, et Thervay, équipée d’un barnum et de café pour tous. Ce temps d’échanges sera ouvert à tous les publics : entreprises, familles, jeunes et étudiants… Objectifs : expliquer les services de la Mission locale aux entreprises, leur présenter les aides existantes, écouter leurs difficultés de recrutement… Mais aussi faire connaître les dispositifs d’accompagnement aux jeunes (aide au permis de conduire, aides financières, « Garantie jeunes »…), présenter la permanence de Gendrey, informer sur tous les domaines d’intervention de la Mission locale (emploi, formation, orientation professionnelle, santé, logement, citoyenneté, mobilités…).
Dampierre : 9 h à 10 h (lieu à définir)
Gendrey, devant la mairie : 10 h 15 à 11 h 15
Thervay, devant la mairie : 11 h 30 à 12 h 30

Pour prendre rendez-vous à la permanence de Gendrey de la Mission locale : milodolerevermont@milobfc.fr
Tel : 03 84 72 53 18

Facebook : Mission locale Dole/Coeur du Jura