Enquête Besoins en main-d’œuvre des entreprises : une stabilité des intentions en 2021 dans le Jura

La dernière enquête « Besoins en main d’œuvre (BMO) des entreprises montre qu’après une année 2020 marquée par une crise inédite et une baisse des recrutements, l’amélioration de la situation sanitaire pourrait mener à une reprise des recrutements pour la deuxième partie de l’année 2021.

0
144
Les principales difficultés de recrutement concernent les métiers de la construction (charpentiers, ingénieurs du BTP, chefs de chantier et conducteurs de travaux, ouvriers qualifiés de la peinture et de la finition du bâtiment et menuisiers en particulier).

Le Jura représente presque un projet de recrutement sur dix de la région, avec 8 640 embauches envisagées en 2021 (contre 8 530 en 2019).
En 2021, la part des entreprises envisagent de recruter cette année est en légère baisse : 22,9% en 2021 (pour 23,4% en 2019). Les projets d’embauche sur le département se répartissent ainsi : Lons le Saunier avec 4 020 projets (soit 47% des embauches du département), puis Dole avec 3 120 projets (36%) et enfin St-Claude 1 500 projets (17%).

Plus de la moitié des projets concernent des emplois durables

Plus de la moitié des projets (53%) concernent des emplois durables (CDI) essentiellement liés à des remplacements suite à des départs définitifs de salariés (42%), à de nouvelles activités (28%) et à un surcroît d’activité (23%).

L’agriculture et l’industrie manufacturière en tête des intentions d’embauche

Les services rassemblent plus de la moitié des intentions d’embauche avec 4 929 projets, l’agriculture (1 167 projets), qui concentre une partie importante de l’activité saisonnière, et l’industrie manufacturière (1 058 projets) restent les principaux recruteurs au niveau régional devant la construction (603 projets), et le commerce (887 projets).

Encore des difficultés de recrutement pour le BTP et l’artisanat

La part des projets jugés difficiles à concrétiser connait une baisse sensible : 43% en 2021 contre 48% en 2019. Les principales difficultés de recrutement concernent les métiers de la construction (charpentiers, ingénieurs du BTP, chefs de chantier et conducteurs de travaux, ouvriers qualifiés de la peinture et de la finition du bâtiment et menuisiers en particulier). Les ouvriers non qualifiés de l’industrie et de l’artisanat sont également des métiers fortement en tension dans le département.
3 des 10 métiers présentant le plus de difficultés de recrutement dans le Jura font également partie du top 10 régional. Il s’agit des charpentiers, des ouvriers non qualifiés de type artisanal et des menuisiers et ouvriers de l’agencement et de l’isolation.

Des opérations #TousMobilisés

Pour accompagner les entreprises dans leurs projets de recrutement, les 18 conseillers entreprises de Pôle emploi Jura se mobilisent au travers :
– des opérations #TousMobilisés qui ont lieu chaque semaine en agence pour promouvoir des métiers, des formations et des actions de recrutement en présence d’employeurs.
– des immersions professionnelles pour faire découvrir un métier ou valider un projet professionnel ;
– des actions de formation préparatoires à l’emploi.
– la promotion des mesures exceptionnelles du Plan France Relance (mesures de soutien à l’emploi) et le déploiement du Plan spécifique #1Jeune1Solution.

L’enquête « Besoins en Main-d’oeuvre (BMO) », en bref

L’enquête « Besoins en Main-d’oeuvre (BMO) » est une enquête réalisée chaque année par Pôle emploi avec le concours du Credoc portant sur 80 200 millions d’établissements de Bourgogne-Franche-Comté. Elle est utilisée comme outil d’aide à la décision par Pôle emploi pour mieux connaître les intentions des établissements en matière de recrutements. 22 500 établissements ont répondu à l’édition 2021 (27,5% de taux de retour), dont 830 à une enquête complémentaire plus détaillée. Elle décrit les besoins des entreprises par métier détaillé (200 « familles professionnelles »), par secteur d’activité (24 secteurs de la nomenclature d’activités française, NAF) et à un niveau géographique fin, le bassin d’emploi.

Vous pouvez retrouver les résultats complets sur le site de L’observatoire des statistiques de Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté :
http://www.observatoire-poleemploi-bfc.fr
L’intégralité des résultats l’enquête BMO 2021, bassin d’emploi par bassin d’emploi, créer des graphiques personnalisés ou partager les données sur :
http://statistiques.pole-emploi.org/bmo