Elixia réinvente la limonade

La plus ancienne limonaderie de France poursuit son insolente croissance (+20% par an depuis 3-4 ans). Une success story jurassienne qui pétille, à déguster sans modération !

74
La gamme "Or" a fait un carton à Dubaï, où les habitants boivent peu ou pas d'alcool.

Parsemées de paillettes d’or 24 carats, de fines bulles pétillent dans les luxueux palaces de Dubaï : qui a oublié le fameux « buzz » réussi par la PME de Champagnole en 2010 avec sa gamme « Or » ? Depuis, son PDG Hugo Sublet se frotte les mains : « même si la gamme Or est plutôt vendue pendant la période des fêtes ou des mariages, notre croissance dépasse les 20% par an depuis 3-4 ans ». Un succès dû à un marketing intelligent et à une nouvelle image de marque, mais aussi et avant tout à des produits artisanaux de qualité. « Contrairement à d’autres boissons ‘softs’, nous proposons les limonades les moins sucrées du marché (70 grammes de sucre de canne par litre, ou mieux encore de sirop d’agave, à index glycémique très bas), élaborées avec les produits les plus naturels possible : colorants et arômes végétaux, etc. ». Bien avant que ce soit la « mode », Elixia lance d’ailleurs dès 2008 une gamme bio, avec une limonade encore moins calorique, et encore plus « nature » (produits comportant le mois d’intrants possibles, comme les eaux florales issue de la distillation de pétales).

1 million de bouteilles par an

Surfant sur la vague du « manger local et sain », Elixia a aussi sorti une gamme « cola gourmet » unique en France, et beaucoup plus qualitative que les colas dits « régionaux » qui sont en fait en grande partie industriels (et bourrés de sucre). Malgré son effectif encore réduit (8 personnes), la petite entreprise produit environ 1 million de bouteilles par an, dont 30 à 40% partent à l’export dans pas moins de 40 pays du monde entier. Elixia innove aussi avec une grande variété de parfums naturels : en 2018 est sortie la limonade à la fleur de sureau, élue « meilleur produit bio » dans la catégorie liquides. « Les derniers nés sont à la menthe poivrée, et au gingembre » explique Hugo Sublet. Autant de produits Elixia à retrouver dans les supérettes, mais aussi certaines grandes et moyennes surfaces de la région. « Nous avons fait de gros investissements dans des machines et dans le développement durable. Notre toit a été recouvert de panneaux photovoltaïques, et nous avons acheté des véhicules électriques pour nos démarches commerciales et nos livraisons ». Fière de ses racines jurassiennes, Elixia n’a pas fini de surprendre et voit loin…

 

Ce camion de livraison de la limonaderie a été remplacé par des véhicules électriques.

Un peu d’histoire…

Créée en 1856 par Faustin Girardet, Elixia su maintenir tout au long de son histoire tradition et qualité. La production s’arrête dans les années 1980 du fait de la concurrence des limonades et des colas industriels. « J’appréciais beaucoup la limonade familiale quand j’étais enfant, et j’ai trouvé cela dommage » explique Hugo Sublet. En 2000, celui -ci et la 6e génération reprennent donc l’activité et y apportent quelques nouveautés : la refonte du packaging, une nouvelle image de marque, et la création de limonades aromatisées tout en préservant l’héritage de la maison. La méthode et la recette de fabrication n’ont pas changé depuis 1856. L’antique machine à gazéifier (1950), toujours en service, permet aux limonades travaillées à 3-4 bars (une pression élevée) de regorger de bulles très fines.

Contact : SARL Imagram 139 rue sœur Héléne à Champagnole.
Tel : 03 84 52 49 92/ www.info@elixia.fr

Une gamme complète de limonades “premium” à déguster sans modération.