Jura. Élections municipales : Alexandre Koreiba mènera la liste “J’aime Champagney”

Élu sortant d'un premier mandat, Alexandre Koreiba s'est entouré d'une équipe diversifiée représentative de la commune pour mener la liste "J'aime Champagney". Rencontre avec un homme qui se veut rassembleur et qui veut mettre les habitants au centre des débats.

397
Alexandre Koreiba et ses colistiers.

Élu en 2014, Alexandre Koreiba démissionne de son poste de 1er adjoint il y a deux ans, mais reste conseiller municipal : “J’étais en désaccord total avec le maire sur les méthodes de gouvernance et de gestion financière. Nous sommes une des communes les plus endettées du Jura avec plus de 1 000 € par habitant alors que la moyenne est d’ environ 500 €. Les taux d’impôts locaux sont d’environ 20% alors que les communes voisines sont entre 10 et 15 %. Ces deux chiffres illustrent bien une mauvaise gestion financière“, s’indigne Alexandre Koreiba.

Comment avez-vous choisi vos colistiers ?

L’équipe était déjà presque formée en septembre. Je voulais avoir des personnes qui souhaitent s’engager ou qui se sont déjà investis pour le village. C’est une équipe représentative de toutes les couches de la population, surtout par rapport à l’âge avec notamment la tranche d’âge 30-40 ans qui est majoritaire à Champagney mais non représentée actuellement. Un éventail de professions est représenté, il y aussi des retraités, et de plus la parité est respectée. C’est une équipe motivée qui aura à cœur de mener à bien les projets et en toute transparence“, indique-t-il.

Quels sont les projets phares que vous allez proposer ?

Nous avons effectué une première démarche en distribuant un questionnaire aux habitants, une démarche de démocratie participative, une vaste consultation des habitants qui a permis de connaître leurs préoccupations et leurs attentes. C’était un point de départ et cela nous a aussi permis de faire des priorités. Nous avons ensuite beaucoup travaillé en mixant les retours du questionnaire et les propositions de tous, il faut savoir que notre équipe fonctionne déjà comme un vrai conseil avec au moins une réunion de travail par mois. Nous avons fait des choix et les projets proposés aux électeurs seront aussi en cohérence avec les capacités financières de la commune et techniquement réalisables. Ce qui ressortait en première priorité dans le questionnaire et le porte-à-porte, c’est le thème du lien social et de la convivialité dans le village, il y a quelque chose de cassé depuis quelques années dans le village, c’est chacun pour soi. Aussi rétablir le lien social et la convivialité dans le village sera notre priorité“, souligne Alexandre Koreiba.

Le projet d’implantation d’un parc éolien qui divise actuellement la commune, sera-t-il repensé ou purement et simplement rejeté ?

“Dans notre équipe, certains sont pour d’autres sont contre. Si nous sommes élus, ce sont les villageois qui décideront par referendum. Les futurs conseillers accepteront le vote des habitants quel que soit le résultat”.

Un dernier mot sur votre campagne ?

Je souhaite amener au pouvoir la nouvelle génération et qu’ils gèrent leur village dans l’intérêt des habitants. C’est le principal objectif et le plus important dans la démarche de mon engagement“, conclut Alexandre Koreiba.

Le programme, en bref…

Parmi les projets proposés par la liste “J’aime Champagney”, on notera , la création d’une aire de jeux pour les enfants (aujourd’hui inexistante ?), des aménagements sécuritaires pour les déplacements des piétons, redonner une âme au village avec le réaménagement de la place du village, réhabiliter l’ancienne mairie en salle polyvalente, etc…
Démocratie participative et communication sont également mises en avant avec notamment la consultation des habitants sur les grands projets municipaux, communiquer régulièrement lors de réunions publiques, diffusion de bulletins municipaux, site internet…
Côté vie associative, enfance, jeunesse et seniors : création d’une maison d’assistantes maternelles, repas de Noël et sorties pour les seniors, aménagement d’un parcours de santé, création d’un comité d’animations…
L’embellissement du village, l’environnement et l’amélioration des services seront également une préoccupation de la liste “J’aime Champagney”.

 

Contact : jaime.champagney@gmail.com