Élections Européennes : des dysfonctionnements dans les scrutins ?

Erreurs sur les listes électorales, envoi tardif de la propagande, insuffisance de bulletins : les maires du Jura ont taclé l’organisation des élections du 26 mai.

235
Des votes entachés de dysfonctionnements : cela ne fait pas très sérieux...

Les européennes, parent pauvre du système électoral français ? Outre un taux d’abstention record, les préparatifs n’ont pas été concluants selon l’Association des maires de France (AMF). Les inquiétudes ont porté sur l’élaboration des listes électorales, à partir du nouveau répertoire électoral unique géré par l’INSEE, et sur les difficultés qui ont pu en découler à l’occasion du scrutin pour les élections européennes du 26 mai. « Erreurs d’état civil, radiations non justifiées de certains électeurs, envoi tardif de la propagande électorale, insuffisance de bulletins mis à disposition des électeurs le jour de l’élection, étaient autant de préoccupations pour les maires organisateurs des opérations de vote et responsables de la bonne tenue de l’élection » a expliqué Bernard Mamet, le président de l’association des maires et des présidents d’intercommunalités du Jura.
Il considère également que « l’instruction aux maires du 21 mai 2019 leur demandant de faire preuve de « discernement » avant d’autoriser les électeurs, dont l’état civil serait légèrement modifié, à prendre part au vote, peut être source de conflits et de contentieux ultérieurs, dans lesquels la responsabilité des maires pourrait être engagée ». Si on ajoute à cela le casse-tête logistique qui leur a imposé de trouver assez de panneaux pour les 34 listes en course, panneaux qui dans bien des communes sont resté vides pour au moins la moitié d’entre eux, on n’est pas loin de friser l’absurde, voire le ridicule. Comme celui-ci ne tue pas, l’AMF a demandé qu’un bilan soit établi au plus vite après le scrutin du 26 mai, afin d’apporter toutes les solutions pérennes nécessaires au bon déroulement des élections suivantes. Des élections où il ne faudra pas se louper, puisqu’il s’agira en 2020 d’élire les maires des 494 communes du Jura.