« Écoute le bois : il donne, il sonne, il résonne, il étonne et il se façonne à volonté…»

L’atelier des Savoir-Faire de Ravilloles sort du confinement.

184
L'atelier des Savoir-Faire à Ravilloles!
Une forêt reconstituée!
L’atelier des Savoir-Faire à Ravilloles!

 

Laissons-nous surprendre par l’univers insoupçonné de l’Atelier des Savoir-Faire de Ravilloles, petit village haut jurassien très accueillant niché entre deux collines après Saint-Lupicin, car il vient en effet début juin de rouvrir ses portes, après l’épisode fâcheux du Coronavirus. Imaginé par et pour les artisans d’art haut-jurassiens, la structure qui œuvre à la promotion, la valorisation et la transmission des savoir-faire traditionnels régionaux accueille une nouvelle exposition temporaire intitulée  «Écoute le Bois».
Chargée des publics à l’ASF, Lucie Mouillon présente cette exposition, comme du bois et de ses résonances. Et donc dans cette optique, «on pense, dit-elle, tout de suite à la musique, mais il y a aussi le fait d’être réceptif aux sons, que l’on écoute dans la forêt, avec notamment les oiseaux, et des éléments de la nature, des végétaux par exemple,  que l’on peut utiliser à des fins musicales ».
C’est donc singulièrement un appel à écouter les sons de l’environnement dans lequel on est et dans le Jura, c’est la forêt jurassienne, que l’ASF a voulu recréer. On va aussi essayer d’exploiter ce bois, pour fabriquer notamment des instruments de musique, comme le violon, des appeaux fabriqués pour attirer les oiseaux, et plein d’autres choses à découvrir.Une exposition très instructive donc, qui ravira petits et grands…