Jura. Macornay. ECLA s’engage concrètement dans la transition écologique

Une réunion d’information s’est dernièrement tenue à la salle des fêtes de Macornay à l’initiative d’ECLA qui veut développer des actions pour s’engager concrètement dans la transition écologique. Il s’agit d’un projet participatif et citoyen de production d’énergie renouvelable, en l’occurrence solaire.

196
Pierre Grosset.

Des initiatives citoyennes pour construire des centrales photovoltaïques.
Tel est le projet, élaboré par la commission environnement d’ECLA dirigée par le Vice-Président Pierre Grosset, qui s’inscrit dans une série d’actions pour développer la transition écologique. Des groupes de travail ont été formés qui ont émis l’idée de mettre en place des actions pour construire des centrales solaires. L’idée est qu’un certain nombre de citoyens se regroupent et mettent en place sur le territoire un certain nombre de centrales avec un financement participatif en occupant les espaces de toits qui existent, qu’ils soient privés ou communales. Le but de ces réunions est de recenser les gens intéressés qui mettront leur toit à disposition ou voudront investir dans la société qui sera créée souvent sous forme de Scic ( Société coopérative intérêt citoyen ) qui portera le projet.

Paul.Jean Couthenx.

Plus de 300 projets déjà initiée en France

La réunion était animée par Paul-Jean Couthenx, responsable de projet chez CopaWatt qui accompagne des projets citoyens depuis 4 ans. Il a pu tout au long de la réunion expliquer comment faire en sorte que les gens se sentent concernés et qu’ils aient leur mot à dire dans ces projets tout en profitant des retombées économiques :
« La solution est de s’organiser collectivement à l’échelle du territoire. Tout commence par des gens qui ont envie de faire collectivement du solaire. L’objectif est d’exploiter les installations, ce peut être des toits, des parkings ou des terrains si ceux-ci respectent certains critères. A partir de là, on réunit de l’argent sous forme d’apports ou d’emprunts. On produit alors de l’énergie qui va être vendue et rémunérer le propriétaire. Les 300 projets initiés en France sont le gage du sérieux de ces projets ».

Une vue de l’assistance.
Une vue de l’assistance.

 

Quelques chiffres :
300 projets en France et 1500 en Europe.
La Centrale Villageoise du Haut Jura réunie une vingtaine d’associée pour 2000 m2 de panneaux pour un investissement de 500 000 euros.
1 toit de 50m2 produit 9 kw/h
1 toit entre 600 et 1000 m2 produit 100 kw/h