Échos du Collège du Rochat aux Rousses

Fin de projets.

123
Les 5ièmes du Collège des Rousses très sensibles à l'urgence climatique
Les 5ièmes du Collège des Rousses très sensibles à l’urgence climatique
Le Voyage en Espagne des 3ièmes en BD par les élèves!

L’année scolaire touche à son terme pour les élèves et les professeurs du Collège du Rochat aux Rousses, comme pour tous les collèges de France, avec les vacances d’été.
C’est bien sûr le moment des bilans aussi, et donc les résultats au Brevet des Collèges, qui  vont tomber cette semaine. Cependant certains projets ont été réalisés durant cette d’année. C’est le cas des 52 élèves de la classe  de 3èmeLV2 de Florence Martinez professeure d’espagnol, qui avait organisé avec ses collègues de lettres et de musique Mmes Bonnet, Saulnier et Cartier un voyage outre Pyrénées dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire).
Ce voyage culturel et linguistique a fait découvrir aux élèves La Cantabrie et Le Pays Basque Espagnol (Santander, Bilbao et Guernica), du 7 au 13 avril 2019. Le périple s’est effectué en bus avec un hébergement en familles d’accueil dans le centre de Santander. Découverte de la Cantabrie et de sa capitale Santander à travers diverses activités. Quelques lieux de visite très célèbres comme le Musée d’Art Moderne et Contemporain Guggenheim de Bilbao, l’Arbre de Guernica, les Grottes d’Altamira, et le Palais de la Magdalena et la vieille ville de Santander. Créer pour ne pas oublier…

Le 4L Trophy…

Les élèves du collège de 4èmeC de Mme. Martinez toujours se sont également mobilisés  pour soutenir deux anciens élèves rousselands Zéline Broux et Thomas Welfélé qui ont participé au 23ème «4L Trophy» avec 3000 autres participants au mois de février pour un périple marocain. Ils ont informé chaque classe du collège de l’évènement  et ont organisé une collecte de dons en matériels scolaires, remis aux deux aventuriers le 15 février, afin de participer à une œuvre d’entraide et de solidarité vis-à-vis des populations marocaines rencontrées.

Le Climat…

La sensibilisation au climat par la professeure Marinella Pesenti en Education Civique pour un projet avec deux classes de 5ème sur l’urgence climatique et avec plus particulièrement une grande réflexion menée avec et par les élèves, sur la recherche de solutions alternatives de développement touristique sur la station des Rousses, par exemple le ski sera-t-il toujours une valeur sûre du tourisme local ?
Ce sont évidemment des questions que les hommes politiques se posent aussi !
Allez, bonnes vacances quand même…