Du bouche-à-oreille

51

Animations à la bibliothèque d’Arbois

Ce vendredi 25 octobre, à 10 h, Florelle anime un atelier de création de cartes pop-up sur le thème d’Halloween. Gratuit, pour les 6 – 12 ans accompagnés. Sur réservation, le nombre de places étant limité.

Le mercredi 30 octobre, à 10 h, séance bébés lecteurs. Musique, bruits de la vie quotidienne, cris d’animaux… Les tout-petits exploreront le monde des sons avec Michelle, à travers albums et comptines. Gratuit, pour les petits jusqu’à 3 ans.

Ce même jour, à 17 h, les 4 – 8 ans sont invités à des contes et des jeux autour d’Halloween, avec Michelle et Christine. Parmi les défis à relever, voler le chapeau de la sorcière, jeter des ingrédients dans son chaudron magique, retrouver l’horloge à voyager dans le temps… Tout le public forme une seule équipe, les frères et sœurs plus grands peuvent aussi participer aux jeux ! Entrée gratuite, sur réservation.

Bibliothèque intercommunale, 9, Grande Rue, à Arbois. Tél. 03 84 37 41 90. bibliotheque.arbois@cc-aps.fr

Faire découvrir les savoir-faire aux jeunes

Les entreprises du Val d’Amour développent de nombreux savoir-faire, souvent méconnus, dans des filières professionnelles très diversifiées. Nombreux sont les secteurs professionnels qui aujourd’hui sont en recherche de main d’œuvre et rencontrent de réelles difficultés à recruter. Le manque de connaissance des secteurs d’activités ou l’image erronée que l’on se fait d’un métier sont les principaux responsables de ces difficultés de recrutement.

C’est pourquoi la communauté de communes du Val d’Amour a souhaité proposer aux jeunes et aux enfants un premier contact avec le monde de l’entreprise pour leur permettre de découvrir de manière ludique les métiers du territoire.

Ce projet s’est traduit, en 2018/2019, par différentes actions en lien avec le collège de Mont-sous-Vaudrey et les accueils de loisirs du Val d’Amour : visites d’entreprises pour les enfants des accueils de loisirs pendant les vacances scolaires (ces visites ludiques et thématiques sont restituées dans un cycle de livres, intitulés « à travers leurs yeux », créés par et pour les enfants) ; reportage photos dans des entreprises du territoire par les élèves de 5e ; visites d’entreprises et de centres de formation dans les domaines de l’horlogerie et de la maroquinerie par les élèves de 4; visites d’une entreprise et d’un centre de formation dans le domaine de l’industrie pour les élèves de 3e.

Pour remercier tous les participants et partenaires du projet, la communauté de communes a remis un exemplaire du livre aux personnes qui ont participé au projet, fin juin, et un vernissage de l’exposition du reportage photos a été organisé récemment au collège Jules-Grévy à Mont-sous-Vaudrey.

Suite à la satisfaction générale, le partenariat pour 2019/2020 est d’ores et déjà engagé et de nouveaux projets vont émerger très prochainement avec le collège de Mont-sous-Vaudrey et les accueils de loisirs du Val d’Amour.