Du bouche-à-oreille

109

Nouvelle exposition à Arbois

L’Hôtel de ville d’Arbois accueille une exposition de photographies de Florian Falcoz, « Face à l’orage ». Les clichés proposés transmettent la passion de Florian Falcoz pour la photographie d’éclairs et de structures orageuses, depuis plus de sept ans. Plusieurs séries de photos sont prises en Franche-Comté, de Pontarlier à Frasne et de la Plaine de Dole à Salins-les-Bains. Il parcourt la région là où l’orage frappe, pour ramener ces merveilleux clichés, des photos pleines de vie et parfois au périple de belles frayeurs pour les prendre. « Face à l’orage », c’est aussi observer la formation d’un simple cumulus jusqu’au stade de cumulonimbus.

Jusqu’au 25 octobre. Entrée libre, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30. Présence de l’artiste le samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h et le dimanche, de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.

Nouvel ouvrage jurassien

Colette Merlin vient de faire paraître « Les 13 mocherons. Paroisses rurales comtoises au XVIIIe siècle. De la Petite Montagne à la plaine bressane ». A travers le prisme de la paroisse au XVIIIe siècle, l’auteur observe ici la vie des campagnes. Que représentait la paroisse pour un paysan de la Combe d’Arinthod, de la vallée du Suran, de la rive droite de la rivière d’Ain ?

Dans cette société de petits paysans, très nombreux, exploitant des terroirs difficiles, grevés du poids d’une triple et lourde fiscalité (impôts royaux, redevances seigneuriales, prélèvements de l’Eglise), quelle place tenait la religion ?

Le monde rural n’a pas laissé de témoignages directs ; une patiente recherche des manifestations de la foi, repérées dans les documents d’archives, apporte des lueurs sur les missions, les pèlerinages, les sanctuaires à répit, la place éminente du curé dans les villages, les interdits et les transgressions, le rôle prédominant de la religion. Vie quotidienne, vie familiale, vie sociale sous le regard de l’Eglise. Religion et société, un thème qui était et reste d’une brûlante actualité.

Prix : 19 euros. Envoi postal : 7 euros. Bon de commande et chèque à l’ordre de Franche-Bourgogne, à envoyer à Franche-Bourgogne, 14, rue de Compostelle, 70 230 Vy-lès-Filain.