Du bouche-à-oreille

27
The Real Group. Crédit photo : Mats Bäcker.

Un joyau suédois dans le Jura

Outre ses milliers d’îles côtières et de lacs intérieurs, ses vastes forêts boréales et ses montagnes glaciaires, sa capitale comprenant plus de cinquante ponts à traverser, une vieille ville médiévale où flâner, des palais royaux et des musées (dont un à ciel ouvert) à visiter, la Suède peut s’enorgueillir de posséder une pépite que le monde entier lui envie : un groupe passé maître dans l’art vocal…

Vous pensez qu’il s’agit d’ABBA, dont les chansons ont inspiré la comédie musicale de Mamma Mia ! et les films du même nom ? Non. En tout cas, ce n’est pas ce groupe-là qui honorera le Jura de sa présence, mais un autre, aux tenues un peu moins excentriques, dont la perfection technique et la forte personnalité lui permettent, depuis un quart de siècle, de se produire aux côtés d’orchestres symphoniques, d’ensembles de jazz ou de stars internationales comme Barbara Hendricks ou Sir George Martin…

Mais c’est seuls, et avec leurs seuls organes vocaux (on imagine toutefois qu’ils ne laisseront pas leurs autres organes à la maison) que les cinq membres du Real Group – puisque c’est bien de lui qu’il s’agit – viendront ravir vos esgourdes, que vous soyez un auditeur lambda ou un musicologue diplômé. Un concert a cappella, donc, où les poumons, les replis du larynx et les cavités buccales d’Emma, de Lisa, d’Anders, de Morten et de Janis seront mis à contribution pour couvrir un large répertoire allant du jazz à la pop, en passant par la musique chorale nordique. On aurait aimé conclure ce texte en disant que ces voix s’imbriquent à merveille, comme des Lego ; mais, pas de chance, Lego, c’est danois, pas suédois…

Le vendredi 11 octobre, à 20 h 30, au théâtre de Lons-le-Saunier. En coréalisation avec Musik’Ap Passionato dans le cadre de la 13e édition du festival vocal Le Fruit des Voix du 11 au 26 octobre. Durée estimée : 1 h 15. Tarif plein : 30 euros. Un bus au départ de Dole. Plus d’informations au 03 84 86 03 03.

Vous êtes sur le point de manquer d’amour

Sylvain Grosperrin, accompagné de son stagiaire Lemoine, est responsable de l’agence matrimoniale itinérante « Robert et moi ». Après une étude, avec des critères qui leur sont propres, ils en ont conclu que les gens du monde entier étaient en manque d’amour. Suite à ce constat, ils décident de parcourir les routes afin de proposer une conférence pour réveiller le sentiment amoureux que les gens ont perdu.

A travers leur point de vue, leurs chansons et surtout la « Ichlibedich Kase », une machine de leur invention. Ils espèrent réveiller la flamme amoureuse du public. Spectacle Mi chanson, Mi conférence, Mi drôle !

Ce samedi 5 octobre, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Vaudrey. Par la Cie robert et moi. Durée : 1 h 15. A partir de 10 ans. Prix libre, à partir de 3 euros.

Trio russe n°2

Concert d’ouverture de la Collec’sons 2019/2020 du conservatoire, ce mardi 1er octobre, à 18 h 30, à l’auditorium Karl-Riepp, à Dole. « Trio russe n°2 » de Chostakovitch. Violon : Steve Duong. Violoncelle : Louise Rosbach. Tarifs : 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans / cartes jeunes / élèves du conservatoire. Vente sur place.