Du bouche-à-oreille

88

« Vue intérieure de la basilique Saint-Pierre »

Cette année, le musée de Lons fête le bicentenaire de la naissance de Jean-Joseph Perraud. A cette occasion, une partie du fonds consacré à l’artiste, non présenté d’ordinaire, est exposé.

Tout au long de sa vie, Jean-Joseph Perraud envoie des œuvres au musée de Lons-le-Saunier et lui lègue à sa mort en 1876 son fonds d’atelier. Cet ensemble comprend 101 pièces en plâtre, marbre, terre cuite et bronze – des esquisses, des modèles originaux, des réductions – ses outils et ses albums de dessins. Sa collection personnelle, constituée d’œuvres de ses amis, est également conservée au musée : 27 sculptures, 11 peintures, 21 photographies, 26 dessins, gravures ou lithographies, ainsi que divers atlas, discours et décorations.

Chaque milieu de mois, une estampe léguée par Jean-Joseph Perraud au musée est proposée par rotation, mettant ainsi au jour cette collection privée de l’artiste, non visible par le public habituellement pour des raisons de conservation. Ce sont 12 gravures aux sujets variés que le musée vous invite à venir découvrir tout au long de l’année : modèles pour les œuvres du sculpteur, estampes classiques étudiées pendant ses années de formations, productions de ses amis artistes.

Jusqu’au 13 septembre, « Vue intérieure de la basilique Saint-Pierre », par Giovanni-Battista Piranese. Plus d’informations au 03 84 47 64 30 ou à musees@lonslesaunier.fr

Des plantes au musée

Au travers de l’exemple de quatre espèces de plantes fleurissant à cette période de l’année et des informations croisées recueillies sur les parts d’herbiers, dans les écrits de la Société d’émulation du Jura ou aux archives départementales, laissez-vous conter quelques découvertes locales.

Ne manquez pas la présentation commentée à 14 h 30 (30 minutes environ, entrée gratuite) ce dimanche 1er septembre et le mercredi 4 septembre, au musée de Lons.

Moul’Impro : nouveau concept

Le Moul’Impro est de retour avec un nouveau concept !

La soirée sera en trois actes : répertoire travaillé (chacun vient jouer seul ou en groupe des morceaux déjà existants et appris à l’avance), improvisation travaillée (chacun peut improviser sur des suites d’accords définies à l’avance, avec des morceaux déjà existantes ou non), improvisation libre (sans aucune préparation à l’avance).

Les morceaux qui seront joués dans les parties « répertoire travaillé » et « improvisation travaillée » sont à imaginer ensemble. Vous pouvez faire des propositions de morceaux et discuter de vos envies sur la page événement Facebook du Moulin.

Cette soirée est ouverte à tous les niveaux et tous les styles de musique. Un moment d’échange et de partage musical sans prétention et dans une ambiance détendue.

Soirée animée par Maxime Ravier, membre du groupe -2- et professeur de basse à l’Emma. Instruments disponibles au Moulin : batterie, ampli basse et ampli guitare. Gratuit. Chacun ramène quelque chose à partager.

Le samedi 6 septembre, à 20 h 30, au Moulin de Brainans.

Portes ouvertes

La Maison commune organise ses portes ouvertes le mercredi 4 septembre, à partir de 15 h. Cette manifestation se déroulera sur deux lieux : Espace Marjorie et Espace Mouillères.