Du bouche-à-oreille

115

Les ambiances renaissances de Dole

Replongez dans l’âge d’or de la ville alors capitale de la Comté ! Jusqu’à ce dimanche, la ville de Dole vous propose de découvrir ou redécouvrir « Dole dans l’Europe de la Renaissance » au travers de l’épopée de la famille Granvelle. Cette illustre famille parfois méconnue, originaire d’Ornans, a laissé les témoignages d’une Dole sous domination espagnole.

De Nicolas Perrenot de Granvelle, ministre de Charles Quint et conseiller du Parlement de Dole, à ses fils, Antoine, célèbre cardinal du roi, et Frédéric, militaire resté dans l’ombre, contemplez la vie de ces personnages qui ont marqué les institutions doloises.

L’exposition s’attache à présenter la ville de Dole, sa construction, ses personnages et ses ambiances renaissances.

Jusqu’à ce dimanche 1er septembre, à la médiathèque de l’Hôtel-Dieu. Ce mercredi, jeudi et dimanche de 13 h à 19 h ; ce vendredi et samedi de 13 h à 20 h ; dans la salle Clavel. Gratuit.

Zik en Noue à Choisey

Pour sa douzième édition, le festival s’étend sur deux soirées festives, ce vendredi 30 et samedi 31 août, à la salle des fêtes de Choisey, de 19 h à 2 h, et les entrées sont toujours gratuites.

Les groupes du vendredi : Les Sacripants, Les Ciseaux d’Anastasie, Gliz, Sons of Atom.

Les groupes du samedi : Glyys, Runhummer, Altes, 16 The Day.

Ouverture : 19 h. Début des concerts : 20 h 30. Entrées gratuites, bar et restauration sur place (produits locaux).

Bourse toutes collections

Elle aura lieu ce dimanche 1er septembre, de 9 h à 17 h, à Dolexpo. Seront vendues : cartes postales, monnaies, billets, médailles, timbres, capsules de champagne, fèves, vieux papiers, décorations et insignes militaires, disques, miniatures. Une exposition sur le centenaire des fromageries GRAF se tiendra en même temps que la bourse.

Renseignements auprès de numis18@hotmail.com. Entrée gratuite. Exposants professionnels et particuliers sur réservation uniquement : 10 euros la table de 1,80 X 0,80 m.

Philippe Guerry à Poligny

C’est la dernière exposition de l’été à Poligny. La chapelle de la Congrégation accueille l’exposition des peintures de Philippe Guerry, « Nuits blanches », du 30 août au 6 septembre, tous les jours, de 11 h à 19 h.

« J’ai souvent fait la traversée de la nuit avec les naufragés du jour. Nous étions ensemble et serrés comme des algues au fond de la mer, pâles et mouvants au gré des courants, des marées… Par cette série de peinture j’essaie de me rappeler tout cela, tous ceux-là, déformés dans la fumée et les vertiges de l’alcool… Des femmes, des hommes, dans le creux de leur vie… En quelque sort, un hommage tout simple aux heures sans lumière solaire. » (Philippe Guerry).