Du bouche-à-oreille

114

Cédric Fassenet nommé à la direction des Scènes du Jura

Cédric Fassenet a été nommé à la direction des Scènes du Jura sur proposition unanime du jury, réuni le 9 mai dernier. Sous le titre « Faire corps », il propose un projet pluridisciplinaire dont la ligne artistique, marquée par une prédilection pour les formes croisées, traverse la programmation, le soutien apporté aux artistes et les actions en direction des populations.

Six artistes seront associés aux Scènes du Jura à l’appui d’une coopérative des fabriques artistiques. Ils seront en particulier engagés dans la mise en œuvre d’actions artistiques et culturelles, poursuivant celles qui ont contribué à forger l’identité des Scènes du Jura, comme « Le Théâtre c’est (dans ta) classe » et « Les Scènes buissonnières », et expérimentant de nouveaux formats et de nouveaux usages invitant chacun à valoriser ses compétences et ses talents.

Cédric Fassenet est directeur-adjoint des Scènes du Jura après en avoir été l’administrateur. Il a auparavant été adjoint de l’attaché culturel à Jakarta puis administrateur de la scène nationale de Châlons-en-Champagne. Il prend ses fonctions ce lundi 17 juin.

Don Giovanni aux 4C

Quel est ce feu qui pousse Don Giovanni à séduire, à soumettre, à conquérir les femmes une à une, avec la fièvre et la froideur du prédateur ferrant sa proie, à poursuivre à travers elles un obscur objet qui toujours se dérobe à lui ?

Pour sa deuxième collaboration avec Da Ponte, Mozart devait marquer au fer rouge l’histoire de l’opéra et hanter à jamais la culture européenne. Kierkegaard nous invitait à écouter dans ce Dissolu puni « le chuchotement de la tentation, le tourbillon de la séduction, le silence de l’instant ».

Le cycle Mozart – Da Ponte se poursuit avec Don Giovanni confié à Ivo Van Hove. Habitué à interroger le sens politique des œuvres, le metteur en scène réalise, après Boris Godounov, sa deuxième mise en scène pour l’Opéra de Paris. L’Opéra de Paris et FRA Cinéma s’associent à la Fête de la musique en proposant cet opéra emblématique.

Ce vendredi 21 juin, à 19 h 30, aux 4C à Lons-le-Saunier. Durée : 3 h 40. Tarif : 18 euros en prévente et 7 euros pour les moins de 30 ans.

Initiation aux instruments

Dans le cadre de la fête de la musique à Poligny, Le Moulin, en partenariat avec l’association 98 décibels, Boîte à outils culturelle, investit le haut de la Grande Rue pour un atelier de découverte musicale. Chaque passant pourra prendre plaisir à découvrir différents instruments dans une atmosphère ludique.

Une multitude d’instruments seront à la disposition des petits et grands accompagnés par deux multi-instrumentistes passionnés. Venez révéler vos talents de musicien !

Ce vendredi 21 juin, dès 18 h, dans le haut de la Grande Rue à Poligny.