Du bouche-à-oreille

90
Les Ateliers comtois fêtent leur cinquantième anniversaire.

Cédric Fassenet nommé à la direction des Scènes du Jura

Cédric Fassenet a été nommé à la direction des Scènes du Jura sur proposition unanime du jury, réuni le 9 mai dernier. Sous le titre « Faire corps », il propose un projet pluridisciplinaire dont la ligne artistique, marquée par une prédilection pour les formes croisées, traverse la programmation, le soutien apporté aux artistes et les actions en direction des populations.

Six artistes seront associés aux Scènes du Jura à l’appui d’une coopérative des fabriques artistiques. Ils seront en particulier engagés dans la mise en œuvre d’actions artistiques et culturelles, poursuivant celles qui ont contribué à forger l’identité des Scènes du Jura, comme « Le Théâtre c’est (dans ta) classe » et « Les Scènes buissonnières », et expérimentant de nouveaux formats et de nouveaux usages invitant chacun à valoriser ses compétences et ses talents.

Cédric Fassenet est directeur-adjoint des Scènes du Jura après en avoir été l’administrateur. Il a auparavant été adjoint de l’attaché culturel à Jakarta puis administrateur de la scène nationale de Châlons-en-Champagne. Il prend ses fonctions ce lundi 17 juin.

Une exposition sur le thème du végétal

Dans le cadre de leur cinquantième anniversaire et comme chaque année, les Ateliers comtois présentent leurs réalisations en fin de parcours scolaire. Cette exposition est orientée sur le thème du végétal. Jusqu’à ce dimanche 23 juin, à la chapelle des Carmélites, à Dole. En semaine, de 14 h à 18 h 30. Le week-end, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30. Entrée libre.

Pendant cette exposition, Laurence Heimlich interviendra pour faire découvrir l’étonnant pouvoir évocateur des odeurs d’huiles essentielles. Ce jeudi 20 juin, de 10 h à 10 h 45 ou de 11 h 15 à 12 h. Réservation au 06 87 13 61 85. Atelier limité à huit personnes. Tarif : 10 euros.

La FDJ a un lien avec le Christ

Cette pièce de théâtre de Grégory Pluym, mise en scène par Quentin Bardou, avec Pauline Bertani (coproduction Collectif Nightshot), sera présentée le vendredi 28 juin, à 20 h, à Dole.

Pauline Bertani vous propose ce spectacle qu’elle a construit avec un jeune auteur, Grégory Pluym. La confession d’une femme meurtrière. Et comme il souhaite donner la parole à des gens qui ne l’ont pas ou plutôt à ceux qui font des soliloques dans des bars, tôt le matin ou tard le soir, il place la scène dans un PMU. Jeux d’argent et solitude. Poésie et polar font ici bon ménage. Oui, dans ce spectacle, l’hippisme et le lyrisme se rencontrent.

Réservations sur le site festivaldecaves.fr ou par téléphone au 06 18 32 53 77 de 10 h à 19 h tous les jours. Le spectacle sera joué dans une cave. Le lieu est tenu secret jusqu’au soir de la présentation. Le nombre de spectateurs est limité. Tarifs : 12 / 7 euros (adhérent : 10 euros).