Du bouche-à-oreille

69
Eruption de l’Anak Krakatau du 7 janvier 2019. Image de Sylvain Chermette.

16e rencontre des amateurs de volcans

Patrick Marcel et Simone Chrétien, représentants régionaux de L’association volcanologique européenne (L.A.V.E.), en collaboration avec la Société volcanologique de Genève, organisent, pour la 16e année consécutive, la rencontre des amateurs de volcans, ce samedi 26 janvier, de 14 h à 19 h 30, salle de projection du Carcom, à Lons.

Ces passionnés viendront présenter les films et photographies de leurs récents voyages sur les terres volcaniques. La vedette 2019 est l’Anak Krakatau. Jacques Kuenlin est allé à deux reprises filmer les explosions qui marquent son réveil tonitruant. Il est le dernier à avoir foulé les pentes de son cratère le 19 décembre 2018. Trois jours après, le volcan s’effondrait, générant un tsunami qui a dévasté les côtes et fait plus de 400 morts.

Début janvier, Sylvain Chermette a ramené des images époustouflantes des gerbes cendreuses propulsées par le nouveau cratère à fleur d’eau : rarement ce type d’éruption n’a été aussi bien filmé !

Annie Buard présentera l’activité du Sangeang Api, un volcan indonésien peu connu. Vous voyagerez sur les volcans du Kamchatka avec Dominique Bostyn et Marie-Anne Bardet, au Salvador avec Nathalie Duverlie, au Guatemala avec Paul Reichert. Daniel et Sylvie Chéreau vous feront découvrir l’île grecque de Nisyros.

Vous ferez l’ascension de l’Ol Doinyo Lengaï, volcan sacré des masaïs à la lave unique au monde, avec Régis Etienne. Vous prendrez de la hauteur avec le drone de Thierry Sluys au-dessus du Piton de la Fournaise en éruption et avec celui de Patrick Marcel sur l’altiplano chilien. Et comme il n’y a pas que les volcans dans la vie, Martine Bardot-Vaucoulon vous présentera ses images de l’expédition scientifique, vue à la télévision, dans le karst de Madagascar.

Patrick Marcel dédicacera son dernier livre, « La Fièvre des Volcans, Petits épanchements sur le feu des origines et les mystères telluriques », paru dans la collection « Petite philosophie de voyage », éditée par Transboréal.

Entrée gratuite.