Du bouche-à-oreille

145

Pierre-Yves de Murcia à Port-Lesney

La médiathèque du Val d’Amour accueillera, le jeudi 6 juin, à 18 h 30, sur son site du Bel Air, à Port-Lesney, l’auteur bisontin, Pierre-Yves de Murcia, pour une séance de rencontre-dédicace autour de ses deux premiers romans, « Tout de piste » et « Des racines et des gants » (Ed. du Citron bleu, Besançon).

Pierre-Yves de Murcia est né à Montbéliard. Au fil des années, ce comptable de formation délaisse facilement les chiffres pour jouer avec les mots en écrivant des textes de chansons pour le groupe régional No Styl, et plus particulièrement pour son ami d’enfance, Georges Nowak. Un recueil de textes commentés est né, « Appétit de vie », qui a valu au groupe sa participation au concours « C’est ma Chance » sur Radio France et un passage à l’émission « Les Musicales » sur France Bleu Belfort. Depuis, le groupe participe régulièrement à la Fête de la musique dans le Pays de Montbéliard. Ensuite, il s’est plongé dans le roman en donnant une sensibilité toute particulière à ses personnages tout au long de ses récits.

Passionné de sport, il vous propose deux ouvrages. « Tour de Piste » (2016) met en scène Thomas, un passionné de course à pied à Besançon, et aborde le problème de l’addiction au sport et ses conséquences au quotidien. Puis dans « Des racines et des gants » (2018), Thomas est plongé dans une quête d’identité avec comme seul indice une montre gousset ayant appartenu à son père. Cette recherche, jalonnée de multiples rencontres, vous conduira jusqu’aux portes de la Méditerranée, sur la piste du célèbre boxeur Marcel Cerdan.

Le jeudi 6 juin, à 18 h 30, à la médiathèque de Port-Lesney. Plus d’informations au 03 84 73 70 98.

Un don pour une vie

Ce spectacle grand public, issu d’une création collective de la Compagnie Tutti Quanti, sensibilise sur le ton de l’humour à la réussite de la greffe et à la nécessité des dons d’organes.

Ce canevas parle du don d’organes de manière ludique et comique. Ici sont abordées toutes les problématiques du don au travers de l’art de la Comedia del’arte. Tréteaux, masques, costumes, personnages truculents sont les ingrédients de cette farce qui aborde un thème grave en passant par le rire. Les petits comme les grands sont les bienvenus.

Synopsis : « Au XVIIe siècle, dans un village français, un médecin va tenter de sauver sa femme en mettant en place la première greffe du poumon ». Mise en scène : Léa Schwebel et Violette Mauffet.

Ce samedi 1er juin, à 18 h 15, place du 8-Mai, à Dole. Gratuit.