Du bouche-à-oreille

120

La pause musicale

Pause musicale spéciale Ziklibrenbib ! Installés confortablement en salle de cinéma, évadez-vous en compagnie de ces artistes qui ont choisi de croire en vous plutôt qu’en l’industrie du disque. Et profitez de ce moment d’écoute privilégiée pour les encourager en participant à l’élection du titre de l’année 2019.

Ce samedi 25 mai, à 11 h, à la médiathèque des Cordeliers, à Lons-le-Saunier. Entrée libre.

Le Médecin des pauvres à Saint-Amour

Le Médecin des pauvres sera projeté ce mercredi 22 mai, à 20 h, salle de la Chevalerie, à Saint-Amour.

Le Médecin des pauvres, c’est : 296 comédiens et figurants, 30 techniciens, 350 heures de tournage, 600 heures de couture, 200 heures d’administration, 120 heures de préparation, 36 lieux de tournage dans le Jura dont Saint-Amour (ses Prisons royales), Baume-les-Messieurs, Arbois, Dole, Caborne du Bœuf, Cascades du Hérisson, 3 mois d’écriture de scénario, 100 heures de montage et post-production, soit 2 000 heures de travail acharné !

Né de la collaboration entre deux associations, Les Balladins du Château de Présilly et Cinémésis, pour un précédent long métrage amateur et jurassien, 2 500 spectateurs en une quinzaine de séances sur le Jura, Le Médecin des pauvres est une grande fresque mêlant chevauchées, amour et trahisons sur fond de résistance héroïque des Francs-Comtois contre les armées françaises de Louis XIII.

Roman de chevet de tous les Comtois de 50 ans et plus, ce film n’avait jamais été porté à l’écran. Librement adapté du roman éponyme de Xavier de Montépain (librement plagié du « Diamant de la vouivre » de Louis Jousserandot). Une aventure comtoise à la photo magnifique, tournée avec une caméra professionnelle sublimant la beauté des paysages jurassiens. Raoul de Champdivers, en croisant le destin du farouche Capitaine Lacuzon, retrouvera-t-il son amour, son honneur, son nom ?

Pratique. Tarif : 5 euros adulte, 4,20 euros enfant et étudiant. Billetterie à l’Office de tourisme et sur place le soir de la projection. Evénement organisé par Les Balladins du Château, Cinémésis et l’Office de tourisme Porte du Jura. Plus d’infos sur www.tourisme-paysdesaintamour.com ou 03 84 48 76 69.