Du bouche-à-oreille

117

Visite guidée du carillon d’Arbois

A l’occasion de ce week-end de Pâques, Philippe Bruniaux, adjoint au maire d’Arbois en charge du patrimoine, de l’action culturelle et de la communication, propose des visites guidées avec montée au clocher de l’église Saint-Just, découverte du carillon d’Arbois et présentation du projet de restauration de ce carillon. Les dernières sont prévues ce lundi 22 avril à 15 h et 16 h. Rendez-vous au pied du clocher. Gratuit.

Le carillon d’Arbois, classé Monument Historique en 1957, est constitué de 20 cloches dont onze datent de 1738. Cet instrument s’avère exceptionnel au plan national car il n’existe pas aujourd’hui de carillon recensé comportant un nombre aussi important de cloches du XVIIIe siècle homogènes. L’une des cloches comporte l’inscription suivante : « Joseph et Dominique Goussel nous ont faites les douze en 1738 ». Le carillon originel comportait donc douze cloches, mais l’une d’entre elles a été détruite. Aux onze cloches originelles furent ajoutées deux cloches Paccard en 1923 et sept cloches Bollée en 1972. La Fédération mondiale du carillon ne reconnaissant que les instruments d’au moins 23 cloches, il est prévu d’augmenter le nombre de cloches de l’instrument.

La ville d’Arbois souhaite valoriser cet instrument et redonner vie à la tradition d’un carillon manuel et réenchanter la vie arboisienne et la ville. L’objectif : créer un carillon à 30 cloches en conservant l’harmonique du XVIIIe siècle. Clavier manuel et automatique dans une salle installée sous le dôme comtois et accessible au public. Cloches visibles depuis cette salle. Un lieu unique dans la région. Coût global estimé : 183 000 € HT.

Vous pouvez participer à la souscription ouverte sous l’égide de la Fondation du patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/carillon-de-l-eglise-d-arbois

A la médiathèque cette semaine

Le Croq’ciné : Si simple, si bon ! Avis aux p’tiots cinéphiles. Ce jeudi 25 avril, à 16 h, c’est Croq’ciné ! A l’issue de la projection « Les ritournelles de la chouette », venez découvrir comment se régaler avec des aliments simples et apprenez à réaliser votre propre « crufiture ». Animation en partenariat avec la Biocoop. Séance payante. Atelier et goûter gratuits. Dès 4 ans.

Jeux vidéo. Ce mardi 23 avril, de 13 h 30 à 18 h 30, nouvelle session jeux vidéo ! Les deux consoles seront de sortie avec Mario Odyssey sur Nintendo Switch et Wonder Boy sur PS4. Il ne vous reste plus qu’à choisir. Gratuit, sur inscription.

Lecture à voix haute. Et si ce vendredi 26 avril, dès 14 h 30, vous veniez tendre l’oreille dans l’alcôve des arts ? Eliane Vuillermoz vous invite à partager une pause lecture dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Au premier étage. Entrée libre.

L’heure des bébés. On n’est jamais trop petit pour partager le plaisir de la musique et des mots ! Amenez vos doudous ! L’heure des bébés, c’est ce samedi 27 avril, à 9 h 30. Gratuit, sur inscription.

Tél. 03 84 47 85 50 ou contact-4c@ecla-jura.fr