Du bouche-à-oreille

36

Des ateliers au musée

Pour les enfants et les adultes, le musée de Lons-le-Saunier propose des ateliers. Sur réservation. Tarifs : enfant 4 euros, adulte 6 euros.

Jeu de construction. A partir de 8 ans. Ce mardi 16 avril, à 14 h 30. Construire un mur, une colonne, une voûte, ce n’est pas si simple ! Surtout quand la grue, le mètre ou le béton n’existent pas. Au Moyen-Âge, le fil à plomb, l’équerre et la corde à 13 nœuds sont très utiles pour bâtir. Viens tenter l’expérience !

Fossile, qui es-tu ? A partir de 8 ans. Ce jeudi 18 avril, à 14 h 30. Oursins, ammonites, gastéropodes peuplaient nos océans il y a plusieurs dizaines de millions d’années. Viens découvrir ces fossiles et en faire des moulages pour constituer ta propre collection.

Œufs de dinosaure. A partir de 6 ans. Le mardi 23 avril, à 14 h 30. Dommage ! Ils ne sont pas en chocolat. C’est l’occasion de rencontrer un des plus vieux dinosaures de France et de réaliser un œuf original.

Os à tout faire. A partir de 10 ans. Le jeudi 25 avril, à 14 h 30. De l’artisanat romain à une technique locale très particulière du XVIIIe siècle, tu expérimentes le travail de l’os. Tu décores des jetons en os pour mieux jouer à la marelle romaine. Rien à voir avec la marelle de la cour de récré !

Réservation au 03 84 47 88 49 ou à musees@lonslesaunier.fr

Catfish + Gliz

Après avoir exploré les marais poisseux du Mississippi avec son premier album, « Muddy Shivers », puis les bas-fonds d’un rock indé mêlé d’électro dans le très classieux « Dohyô », le duo de Catfish est de retour avec un troisième opus, « Morning Room », qui sent bon le soleil brûlant et la poussière du désert de Sonora !

Leur musique est sauvage et brûlante avec des voix saturées, des guitares pleines de fuzz dans des morceaux qui pourraient bien devenir des hymnes rock.

Avec ses instruments d’avant l’électricité, Gliz envoie une pop fraîche mêlée à la crasse et l’énergie du rock. Débauchez un tuba d’une fanfare, arrachez des patterns rock à une batterie groove, shootez dans le banjo de papy, électrifiez cet instrumentarium vintage décalé… Un nouveau son est là : organique, roots et moderne, sensible et brutal. Découvrez en live leur premier album tout fraîchement sorti en avril !

Si vous aimez The Doors, Beth Ditto, Muddy Waters, rendez-vous le 4 mai, à 20 h 30, dans la Grande salle du Moulin de Brainans. Petite restauration sur place. Tarifs. En prévente : 15 euros normal, 13 euros réduit. Sur place : 17 euros normal, 15 euros réduit. Abonné : 1 place achetée 13 euros = 1 place offerte.