Du bouche-à-oreille

172

Bourse aux livres et affiches de cinéma

Amis cinéphiles, à vos agendas ! Ce mercredi 10 avril, de 16 h 30 à 20 h 30, c’est la bourse aux livres et affiches de cinéma à la médiathèque des 4C à Lons-le-Saunier. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les passionnés, amateurs ou collectionneurs du septième art à la recherche de quelques trésors. Tarifs ; 1,50 euro les petites, 3 euros les grandes et 0,50 euro le livre.

Une conférence sur Théodore Vernier

Ce samedi 13 avril, à 15 h, à la salle de cinéma de la médiathèque des 4C, à Lons-le-Saunier, partez à la découverte de Théodore Vernier en compagnie de l’historien Serge Antès et découvrez cette figure essentielle de l’histoire locale qui a propulsé Lons-le-Saunier, ville préfecture du Jura. Cette conférence est organisée en partenariat avec Les amis Montorientais et la Société d’émulation du Jura. Entrée libre.

Mourlevat à L’Atelier de l’Exil

L’Atelier de l’Exil accueillera l’écrivain Jean-Claude Mourlevat, ce mercredi 10 avril, à 19 h 30. Il lira des textes courts, des passages de ses romans ou de ses nouvelles, accompagné musicalement par Michel Beuret.

Jean-Claude Mourlevat, écrivain français, a fait ses études à Strasbourg, Toulouse, Bonn et Paris. Il obtient son Capes d’allemand et enseigne en Allemagne avant de démissionner de l’Education nationale pour se consacrer au théâtre. Il crée alors deux solos clownesques qu’il interprète plus de mille fois en France et un peu partout dans le monde. Plus tard, il monte des pièces de Brecht, Cocteau, Shakespeare, avant de se consacrer à l’écriture.

Il est l’auteur, entre autres textes, de « La Rivière à l’envers », « L’Enfant Océan », « La Balafre », « Le Combat d’hiver », « Le Chagrin du roi mort », romans dont plusieurs sont couronnés de prix littéraires. Il est traduit dans une vingtaine de langues.

Dans ses romans pour la jeunesse, il a le grand talent d’écrire en mêlant le goût de l’aventure, le merveilleux et l’humour, le tout sous tendu par de réelles problématiques, ce qui amène les enfants (et les autres) à réfléchir et à débattre de questions d’actualité par exemple, en goûtant au charme et aux bienfaits d’une littérature sans concession. Il écrit également pour les adultes, en duo avec Anne-Laure Bondoux pour « Et je danse aussi » (2015) et seul pour « Mes amis devenus » (2016).

Pour l’année 2018, il est sélectionné pour la huitième année d’affilée (depuis 2011) pour le prestigieux prix suédois, le Prix commémoratif Astrid-Lindgren.

Entrées : 5 et 7 euros. En collaboration avec la librairie des Arcades. Plus d’informations au 03 84 47 13 79.