Du bouche-à-oreille

106

Salon Dol’ Arts et Livre à La Commanderie

Le Rotary Club de Dole avait eu l’idée d’un salon du livre et des arts il y a bien longtemps, sur une suggestion d’André Besson. Deux salons ont été organisés : en 1988 et en 1995. En 2014, André Besson a sollicité Jean-Paul Giraud afin de relancer cet événement. « Nous en avons réalisé un en 2015 et un en 2017, l’objectif étant de faire une biennale », explique Jean-Paul Giraud. Ainsi, cette année sera donc la troisième édition dans sa nouvelle formule. Dol’ Arts et Livre se déroulera cette fois sur deux jours, ce samedi et ce dimanche, à La Commanderie de Dole.

Pourquoi ce salon ? « C’est le souhait de réaliser sur Dole un événement culturel d’envergure et de défendre une cause qui nous tient à cœur en lui affectant les bénéfices de la manifestation », explique Jean-Paul Giraud.

42 artistes et 43 auteurs seront reçus. Les artistes, sculpteurs ou peintres, comme les auteurs, sont connus et proviennent de la région Bourgogne/Franche-Comté. Les deux parrains de cette édition sont : Michel Vernus, écrivain, professeur d’histoire honoraire, et Thierry Moyne, artiste à Mesnay. « Nous recevrons 18 auteurs autoédités et 25 auteurs publiés par une maison d’édition, précise Jean-Paul Giraud. Ces derniers seront gérés par la Fnac de Dole qui est partenaire dans cette opération. »

En 2019, le Rotary a souhaité défendre la cause de l’apprentissage et affectera son résultat à l’association Eccofor qui est une « école de production » et qui reçoit des jeunes en formation dans deux secteurs : « Juralternance Pneus et Services » et « Juralternance Métallerie ». L’objectif d’Eccofor est de préparer des jeunes qui ne trouvent pas leur place dans l’enseignement classique et qui pourtant veulent un métier et un avenir. Ces jeunes sont formés en travaillant sur des commandes de clients réelles.

Les recettes du Rotary proviendront de la vente des catalogues, du pourcentage sur la vente des livres, de la vente aux enchères des œuvres d’arts qui seront données par les artistes et de l’aide obtenue auprès des mécènes et annonceurs.