Du bouche-à-oreille

151
BlaBlaBla vu par Martin Argyroglo.

Blablabla

Quel est le point commun entre l’annonce de l’arrivée d’un TGV par un chef de gare et l’accueil des enfants-sorciers à Poudlard par Mrs McGonagall ? Entre les instructions d’un photomaton et le prêche d’un homme de foi ? Entre Eminem et Julien Lepers ?

Aucun, a priori. Mais pour l’Encyclopédie de la parole, un collectif artistique qui a choisi d’explorer l’oralité sous toutes ses formes, il est tout à fait possible de créer des rapprochements entre deux productions sonores – non en fonction du sens des mots, mais de propriétés très particulières telles que la cadence ou la mélodie…

Rassurez-vous : Blablabla étant un spectacle tout public, vous n’y assisterez pas à un exposé sur les principes physiques du son (du genre : les sons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît), mais à un solo où une comédienne surdouée, métamorphosée en super-héroïne venue de l’univers des mangas, fera défiler dans sa bouche une infinité de paroles aux timbres, aux inflexions, aux accents et aux rythmes extrêmement diversifiés. De ce tourbillon vocal émergeront des histoires entre documentaire et fiction, réel et fantastique, quotidien et absurde, qui ouvriront très grand les portes de votre imaginaire. Pas besoin d’avoir fait des études pour savoir que l’oreille est le plus court chemin qui mène au cerveau…

Le lundi 21 janvier à 20 h 30, le mardi 22 janvier à 19 h 30, le mercredi 23 janvier, à 19 h 30, à La Fabrique à Dole. Dès 7 ans. Durée : 55 minutes. Plein tarif : 17 euros.

Les volcans mythiques de Sicile

Etna, Stromboli, Vulcano : un lotissement pour divinités coléreuses et destructrices, mais d’une beauté infernale. Patrick Marcel, professeur agrégé de l’université de Franche-Comté, est passionné de géologie et de vulcanologie. Il partagera avec vous sa fascination pour ces volcans, ce mardi 15 janvier, à 18 h, salle Edgar Faure, à l’Hôtel de ville de Dole. Entrée libre.

Les 24 h de réalisation

La MJC vous propose de réaliser un film de 3 à 5 minutes, en 24 h chrono et sur un thème révélé en début de challenge. L’équipe gagnante sera sélectionnée pour les 24 h des 24 h organisées par la Fédération française des MJC à Paris, les 22, 23 et 24 février. De ce samedi 19 au dimanche 20 janvier. Chacun des membres de l’équipe doit être adhérent de la MJC. 10 euros pour les moins de 16 ans, 14 euros au-delà. Toutes les informations et inscriptions en ligne sur www.mjcdole.com